Les vacanciers qui choisissent de séjourner sur l’île intense privilégient souvent les stations balnéaires, les détentes en bord de mer et les loisirs nautiques. La Réunion est aussi une destination qui saura satisfaire les amateurs de randonnée qui aiment vivre chaque instant de leurs aventures en parcourant les vallées, les forêts et les rues des plus belles régions de l’île. Quelques circuits ont même été sélectionnés afin d’aider les passionnés à s’adonner à leur activité préférée.

Le sentier Bayonne

C’est dans le Dimitile, cette région montagneuse dans la commune de l’Entre-Deux, que le parcours va se dérouler pour les randonneurs. Et puisque les sentiers sont réputés difficiles dans cette partie de l’île, ce circuit est surtout recommandé aux marcheurs aguerris qui ne se lasseront pas facilement de ces descentes et montées interminables.

Les aventuriers peuvent commencer le détour au niveau du Bras de Cilaos, un embranchement de la rivière Saint-Étienne. Après une rapide ascension qui passe par l’îlet Rolland, les voyageurs déboucheront sur une petite forêt de bambous et manguiers lors de leur voyage à La Réunion. En avançant un peu plus, ils verront de loin la réserve d’Eau de Coteau Sec.

Il suffit ensuite de poursuivre jusqu’au panneau qui indique le chemin et le niveau de difficulté de l’activité. Durant le périple, de nombreux paysages se dévoileront aux visiteurs notamment ceux du Cirque de Cilaos et de la localité d’Îlet Furcy. Le parcours présentera quelques passages étroits, mais les passionnés sauront surmonter ces obstacles.

Le Sentier des Pêcheurs

Dans cet autre circuit, les randonneurs s’approcheront un peu de la plage. Pour pouvoir commencer efficacement ce détour, le mieux serait de rejoindre la commune de Sainte-Rose et de garer la voiture tout près de l’église. La route qui va vers la Rivière de l’Est est aussi celle qui mène vers le panneau qui indique le début du sentier.

Les marcheurs entameront ensuite la descente. En laissant les quelques maisons modernes derrières eux, les aventuriers arriveront sur le site de La Marine où l’on peut encore voir ces canons installés face à l’océan témoignant de la bataille engagée contre les Anglais en 1809. Le parcours se poursuivra dans la forêt de vacoas. Cette partie du sentier donne une belle vue sur la côte.

L’aire de pique-nique de la Ravine glissante est juste à côté pour ceux qui souhaitent effectuer une petite pause. Après avoir franchi le pont, les visiteurs longeront un grand terrain de foot pour déboucher, un peu plus bas, sur un champ de canne à sucre. En avançant un peu plus, on arrive de nouveau sur le littoral là où on peut encore observer la coulée de lave qui rappelle l’éruption de 1977.

Le Piton des Songes

Cet autre parcours emmènera les aventuriers dans la commune de La Plaine des Palmistes. Le Piton des Songes c’est cette partie en forme de gros croissant qui donne une vue panoramique sur le sentier botanique ainsi que sur la plaine qui est juste à côté. La région est envahie par la fameuse vigne marronne malgré les efforts des responsables.

On peut soit emprunter les chemins tout tracés ou soit effectuer un détour improvisé à travers cette végétation exotique. Normalement, le circuit débutera au village du Bras des Calumets là où les voyageurs pourront laisser leur véhicule. L’itinéraire passera ensuite par un champ de goyaviers ainsi que par les passerelles fabriquées à partir du bois de cet arbre fruitier.

Le parcours s’enchainera par un petit tournant et le cratère juste après. À ce niveau, on peut facilement admirer la vue sur les paysages des localités aux alentours. En traversant les sentiers étroits où quelques arbres de platanes et de filaos ont échappé à l’invasion de la vigne marronne, les aventuriers atteindront le sommet du piton.