Investissement en EHPAD : les critères de choix
L’investissement en EHPAD suscite une opportunité à saisir dans le monde l’immobilier. L’ancien système qui était de consacrer son fonds sur une résidence non meublée ne marche plus comme avant. Cette nouvelle solution ciblant les personnes âgées mérite d’être peaufinée pour en tirer le maximum d’avantages. Quid des critères de choix ?
Les raisons pour investir dans un projet EHPAD
L’offre et la demande en termes d’Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) se trouvent en déséquilibre. En 2015, 1,5 million de personnes en France sont classées de dépendantes alors que le nombre de lits créés à cette époque était de 6 000 unités. La différence se creuse et pour satisfaire aux 2 millions de personnes dépendantes estimées en 2025, l’État et la situation de manque encouragent l’achat de résidences médicalisées. Il faut se rappeler que l’investisseur sur les EHPAD reçoit des loyers réguliers revalorisés chaque année, des revenus locatifs non fiscalisés ou encore bénéficie d’une réduction d’impôt. Plus le résident se trouve dans un niveau d’invalidité remarquable, plus le loyer grimpe. Le marché de l’investissement en EHPAD se trouve à son apogée avec un taux de remplissage des résidences pour personnes indépendantes allant jusqu’à 96%.
Les préalables pour un bon investissement
Pour un investissement en EPHAD, trois choix sont possibles: un achat neuf, un achat d’occasion en direct exploitant et celui entre particuliers. L’investisseur travaille de concert avec un vendeur qui sera son conseil en gestion de patrimoine. Cet agent fournira le bail commercial à toujours notarié. Outre ce document, il y a également un contrat de réservation à remplir. Son délai de rétractation est de 14 jours. Ce contrat est en principe renvoyé au soumissionnaire sous les signatures de l’agence immobilière et le vendeur dans 15 jours. Le prix de vente de la résidence meublée devrait être affiché avec le montant de la TVA. Sont à estimer : les frais du notaire et ceux de financement.
Existe-t-il une alternative à l’EHPAD ?
Si le marché visé ne concerne que les personnes âgées, il existe deux choix : soit l’investisseur opte pour l’EHPAD, soit il tend vers la résidence sénior. Cette dernière s’appelle autrement « non médicalisée ». Il parait ainsi que l’investissement en EHPAD est beaucoup plus séduisant du fait qu’il peut venir au bout d’un certain nombre de clients. Pour causes, la plupart de ces retraitées ne sont plus autonomes, ce qui fait qu’ils ont besoin d’un bâtiment T1 à T3 déjà meublé et des services d’aide, dont l’assistance médicale. Dans les autres cas où l’investisseur considère un autre type de cibles tel que des étudiants ou des vacanciers, il a intérêt à choisir toute une autre forme d’investissement. Bref, le choix du type d’investissement dépend largement de la cible du projet et des activités de la résidence concernée.