Bien choisir son artisan carreleur
En neuf ou en rénovation, choisir un professionnel du bâtiment doit inclure la possibilité de faire des économies d’énergie à l’issue des travaux. Tous les projets sont l’occasion d’évaluer les performances thermiques de l’habitat. Quand on souhaite, par exemple, faire poser du carrelage, il faut penser que les déperditions thermiques se font aussi par le sol.
C’est pour ça que la CAPEB a créé la marque ECO Artisan®, une marque qui vous permet de choisir un artisan carreleur (tous les autres corps de métier du bâtiment sont également représentés), compétent en matière de performance énergétique, en toute confiance.
La pose du carrelage n’est pas qu’une affaire de décoration.
Un eco-artisan® saura vous conseiller en amont. Après écoute de votre projet, il définira votre besoin exact et sa faisabilité. L’évaluation énergétique qu’il réalisera en amont, va lui permettre de vous soumettre les solutions les mieux adaptées. S’il identifie d’éventuelles déperditions énergétiques, il pourra, par exemple, vous soumettre la pose d’un isolant entre le sol et votre carrelage de salle de bain par exemple. L’épaisseur de certaines pierres, dalles ou carrelages permet également un renforcement thermique de la pièce.
Il existe donc, une multitude de solutions qui permettent d’améliorer le confort thermique ou phonique des sols ou murs carrelés. Le rôle de conseil de l’ECO Artisan® vous apportera une visibilité précieuse de toutes ces solutions.
Alors comment choisir son artisan pour être sûr de lui confier les travaux susceptibles de réduire sa consommation d’énergie ?
Créée par la CAPEB, la marque ECO Artisan® atteste que le professionnel du bâtiment qui la porte respecte 3 engagements :
- L’évaluation thermique de votre maison ;
- le conseil sur les solutions les plus performantes et cohérentes énergétiquement et économiquement ;
- la bonne réalisation et le contrôle de la qualité des travaux.
L’artisan devient ECO Artisan®, notamment lorsque qu’il a satisfait à un examen de compétences. La marque est alors délivrée pour 3 années par un organisme indépendant : QUALIBAT. Au cours de ces 3 ans, un audit dans l’entreprise et sur chantier est réalisé pour vérifier la compétence et le savoir- faire de l’entreprise.