Créer sa propre entreprise est une étape passionnante. Les porteurs de projet ont par de ce fait l’occasion de réaliser leurs rêves d’entrepreneuriat. Les domaines de création sont vastes et bon nombre. Dès que l’idée germe, il ne reste plus qu’à rassembler les moyens pour parvenir à sa pleine concrétisation. Ses moyens touchent notamment la structuration de l’entreprise, les compétences requises pour le management, la constitution du personnel, mais le plus important reste le financement. Sans fonds, il sera effectivement difficile de monter quoi que ce soit. Trouver une bonne ressource financière est donc plus qu’indispensable. L’entrepreneur a pour cela quelques possibilités parmi lesquels il pourra choisir selon ses besoins, mais aussi les moyens qu’il a déjà en sa possession.

Recourir au prêt bancaire

Effectuer une demande de crédit est parfois l’une des solutions les plus envisagées dans la création d’une entreprise. La démarche consiste à se rapprocher d’une institution bancaire ou un établissement équivalent et souscrire à un prêt. Toutefois, il est à noter que faire appel à un courtier en crédit immobilier comme ici peut vous servir d’une grande aide sur le choix de prêt pour vos besoins financiers. Un contrat sera par conséquent signé et des modalités de remboursement seront convenues entre le créditeur et l’emprunteur. Les fonds octroyés serviront à démarrer l’activité souhaitée.

Cette option de financement peut toutefois s’avérer légèrement compliquée pour le jeune entrepreneur. En effet, certaines conditions peuvent être exigées par la banque comme la constitution d’un apport, une situation professionnelle stable, ou encore l’existence d’une garantie fiable pour assurer le remboursement en cas de défaillance en termes de remboursement. Pourtant, chaque porteur de projet n’est pas forcément quelqu’un qui a une situation financière bien établie.

Utiliser ses fonds propres

Un financement par fonds propres représente une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent prétendre à un crédit bancaire. Cette ressource financière puise dans l’épargne personnelle du créateur de l’entreprise. Elle est notamment sans contrainte particulière puisque l’entrepreneur est celui qui contrôle toutes les transactions. Quoique cette option peut parfois se retrouver un peu limitée, car elle dépendra beaucoup de l’importance des économies de l’initiateur du projet. Elle peut ainsi se trouver être insuffisante selon le projet en question.

Faire appel à des investisseurs externes : les business angels

Depuis quelques années maintenant, l’accès au financement pour les entrepreneurs en devenir, a été facilitée par l’émergence d’un nouveau genre d’investisseur : les business angels. Ces derniers apportent une opportunité financière, mais pas que. Ils peuvent également agir en tant que consultant en matière de gestion d’entreprise. En effet, ces personnages sont souvent des hommes et femmes d’affaires aguerris, qui veulent partager leur savoir et leurs expériences aux jeunes ou moins jeunes qui souhaitent embrasser le même parcours. Les business angels peuvent donc intervenir intégralement dans le processus de mise en place de la politique de l’entreprise ainsi que la gestion au quotidien de cette dernière.

Se faire financer par des proches : le « Love Money »

Le « Love Money » est un financement obtenu de la part de proches ou de membres de la famille du porteur de projet. Ce moyen est l’un des plus courants employés par ceux qui ne sont pas éligibles au prêt bancaire et qui ne possèdent également pas de ressources financières personnelles. Il peut aussi arriver qu’aucun investisseur ne se présente pour la réalisation de l’entreprise. C’est ainsi que se tourner vers ses proches constitue une bonne alternative. De plus, les conditions d’octroi de fonds peuvent être plus souples qu’avec n’importe quels autres moyens de financement.