Le secteur du BTP n’échappe pas à l’évolution des modes de consommation en France. Les consommateurs que nous sommes cherchent des entreprises toujours plus réactives, multiplient les devis et n’hésitent pas à faire jouer la concurrence quelle que soit la taille du chantier. Le BTP, en crise depuis plusieurs années, cherche un nouveau souffle. Focus sur le BTP, un secteur en plein renouveau.

Le BTP se porte mieux ces dernières années

Après plusieurs années de crise liées à la mauvaise conjoncture économique, le secteur du BTP affiche une embellie à la rentrée 2018. Déjà en 2016, les chiffres traduisaient une amélioration sur le secteur du BTP : + 1,9 % en volume par rapport à 2015 selon Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment. Toujours selon Jacques Chanut, ces chiffres s’expliquent en grande partie par le dynamisme du secteur du neuf, en progression de + 6,2 % par rapport à 2015 (hors locaux agricoles).

BTP Toulouse

Avec les différents lois mises en place par les gouvernements successifs, de plus en plus de français accèdent à la propriété. Ce qui évidemment favorise le secteur du BTP. En se promenant autour de chez soi, on remarque facilement de nouveaux immeubles en construction ou bien des lotissements qui sortent de terre en quelques mois.

Les nouvelles tendances du BTP

Historiquement, les français faisaient toujours appel aux mêmes artisans. Il n’était pas rare que l’artisan qui avait construit votre maison revienne quelques années plus tard pour agrandir la terrasse ou construire une nouvelle clôture. Souvent débordés par la quantité de travail, ces artisans ont vu arriver sur le secteur du BTP un nouveau type de professionnels, les artisans connectés. Avec le développement des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) de nouveaux canaux d’échanges entre professionnels du BTP et particuliers sont apparu. De nouvelles plateformes du BTP vous proposent maintenant de faire votre devis en ligne en seulement quelques clics, comme par exemple BBTP ToulouseTP Privés, spécialiste du BTP à Toulouse.

Ces plateformes ludiques permettent un échange gagnant-gagnant : d’un côté les particuliers obtiennent leur devis plus rapidement, de l’autre elles offrent de nouveaux clients aux professionnels du BTP. De plus, elles offrent aux particuliers comme aux professionnels de la visibilité sur leur activité. En effet, il est toujours compliqué pour un particulier de savoir quand et pour quel prix un professionnel peut intervenir. Et pour un professionnel, il est toujours intéressant d’anticiper au mieux sa charge de travail afin de toujours garantir un travail de qualité. Tout le monde est donc gagnant avec le développement de ces nouveaux canaux de communication.

Vous l’aurez donc compris, le secteur du BTP a donc su s’adapter aux changements de notre société. Ce secteur qui emploie des centaines de milliers de personne en France, et qui était en perte de vitesse aux environs de 2010, peut maintenant envisager l’avenir de façon plus sereine.