L’actualité récente en est la preuve : les risques de violences et de débordements sont de plus en plus courants. Et cela pose un réel problème aux entreprises confrontées à ce type de menace. C’est la raison pour laquelle le succès des sociétés spécialisées dans la sécurité et le gardiennage ne se dément pas. Découverte d’un business florissant, qui a certainement une marge de progression évidente dans les prochaines années.

Des risques variés pour les entreprises

Pour les entreprises mais aussi pour les collectivités, le recours à des sociétés spécialisées dans la sécurité et le gardiennage revêt différents enjeux. Tout d’abord, celui de protéger les collaborateurs de l’entreprise face à tous les risques encourus : simples incivilités, débordements de foule et même prévention d’actes terroristes. Le capital humain étant évidemment le plus précieux, la prise en compte de ces problématiques a permis un développement rapide de ces sociétés de sécurité, partout en France, durant les dernières années.

Mais la protection des collaborateurs n’est pas la seule mission confiée à ces professionnels. En effet, d’autres types de menaces existent, et ces dernières incluent :

    • La protection des locaux professionnels, où peuvent être entreposés des dossiers sensibles ou bien encore des substances dangereuses ou de valeur. En effet, les vols en entreprises ont vu leur nombre augmenter considérablement au cours des dernières années.

    • La protection des bâtiments publics (mairies, musées, etc.) dans le cadre des contrats passés avec les collectivités locales et territoriales.

    • La protection rapprochée d’individus sensibles.

    • Le maintien de l’ordre dans le cadre de rassemblements : défilés, manifestations, rassemblements culturels, discothèques, etc.

Des agents de mieux en mieux formés et équipés

Pour répondre à ces différentes menaces qui planent sur les entreprises en matière de sécurité, de nombreuses sociétés spécialisées ont vu le jour, en plus des acteurs traditionnels, présents depuis longtemps sur ce marché juteux. Au fil des années, le personnel de ces sociétés a bénéficié de formations toujours plus performantes. Il en va de même pour l’équipement des agents, qui n’a désormais plus rien à envier à celui des forces de l’ordre traditionnelles.

Au niveau de la formation, l’apport de nombreux ex-agents de police ou de gendarmerie, a permis aux personnels recrutés par ces sociétés de gagner en professionnalisme. Aidés par des formations sur mesure dispensées par d’anciens professionnels de la sécurité, ces équipes disposent désormais d’un réel savoir-faire, qui se traduit sur le terrain par une meilleure appréhension des risques et une gestion mieux maîtrisée des situations problématiques.

Au niveau de l’équipement, de la même manière, le secteur s’est beaucoup professionnalisé. Même si le port d’arme reste très réglementé dans notre pays, les sociétés de sécurité ont su évoluer avec le temps pour profiter de toutes les technologies dernier cri afin de réaliser au mieux leurs missions. Au niveau de la protection des agents de sécurité, les précautions ont également été renforcées pour leur permettre de faire leur travail dans les meilleures conditions. Pour preuve, le secteur du gilet pare-balles a également connu une forte croissance ces dernières années !

Un secteur d’activité qui va poursuivre sa croissance

Comme on peut le voir, le secteur de la sécurité et du gardiennage se porte bien. Et il y a fort à parier que cette tendance se poursuive dans les années à venir.

En effet, les risques de débordements en tous genres n’ont jamais été aussi nombreux. Dans le même temps, la demande de la population en matière de protection suit une dynamique croissante, comme en témoigne le nombre impressionnant de caméras de sécurité installées dans certaines villes françaises. De quoi envisager de nombreuses embauches dans ce secteur, dans les prochaines années !