Les luminaires n’ont plus pour seule fonction d’éclairer de nos jours. Ils sont également adoptés comme accessoires de décoration. Les lampes servent désormais à créer une ambiance et à refléter un style ou une personnalité. Il faut savoir que les besoins en lumière ne sont pas les mêmes pour chaque pièce et recoin de la maison. Il est donc judicieux de varier l’éclairage selon la fonction des pièces. Diversifier les sources de lumières dans un même espace est aussi devenu courant. Cet article vous éclaire sur le choix des luminaires à adopter pour sublimer votre décor.

Le retour en force des suspensions

Les suspensions reviennent à la mode et se présentent désormais sous diverses formes et sous différents modèles. Leur spécificité réside notamment dans la diffusion d’une lumière directe et homogène.

En acier – à têtes multiples – avec ou sans abat-jour, la suspension est idéale pour mettre en avant un coin particulier d’une pièce comme le coin salle à manger dans la salle de vie. Elle apporte également une douche décorative à la cuisine. Il faut cependant faire attention à ne pas la placer trop bas pour éviter de qu’elle gêne.

L’intemporel lampadaire

Les lampadaires permettent de projeter une lumière assez tamisée dans la pièce et au plafond. Il est dans ce cas préférable que le plafond qui joue le rôle de réflecteur, soit de couleur claire. Les lampadaires sont très pratiques car ils s’adaptent à des situations diverses: lecture, apéros ou soirées ciné.

Les designers proposent actuellement des lampadaires orientables et avec réglage d’intensité qui permettent d’ajuster l’ambiance à une situation donnée. Ces modèles aident aussi à façonner l’espace et à souligner certains points de déco. Les lampadaires conviennent particulièrement à la salle de séjour ou au coin bureau.

Les lampes à poser

Les lampes à poser se présentent sous différentes formes : appliques, liseuses ou lampes mobiles. Ces types de lampes procurent en général une atmosphère douce et zen. Elles conviennent particulièrement aux lieux dédiés à l’apaisement et la détente comme les chambres à coucher.

Des plus classiques aux modèles ultra-design, le choix proposés par les professionnels en matière de lampes à poser est large. Tout dépend de votre style. Si toutefois vous manquez de temps ou avez l’embarras du choix, vous pouvez toujours aménager votre intérieur avec un magasin de déco.

L’arrivée des luminaires LED

Longtemps réservés au milieu technique, les luminaires LED font leurs entrées dans la décoration. Ce type d’éclairage apporte un effet vif et agréable. Il faut néanmoins veiller à ce que la lumière ne soit pas trop intense et pique les yeux. Le LED convient à toutes les pièces de la maison qu’il s’agisse du living, de la chambre ou de la salle de bain. Les spots en LED, également tendances, ont la particularité de s’incruster astucieusement dans nos meubles.

Maintenant que vous avez pris connaissance des diverses options d’éclairage, il ne vous reste qu’à choisir les luminaires qui vous conviennent et à les allier pour avoir un intérieur bien illuminé.