Le business des entreprises offshore
Certains pays émergents comme l’Inde ont su faire du offshore un business à part entière. En effet en se spécialisant dans l’informatique, les call center et l’administratif, l’Inde est devenu en quelques années le premier prestataire de service offshore.
Sachant que le marché du offshore à triplé entre 2001 et 2006, vous vous imaginez les volumes d’argent que cela peut générés au niveaux de l’Inde. Le principe de l’offshore est assez simple. C’est le fait de créer une société dans un pays ou l’entreprise n’a aucune activité.
L’offshore, de nombreux facteurs à prendre en compte
La plupart du temps cela est fais pour des raison fiscales mais le fait d’avoir ainsi une visibilité mondiale est aussi l’un des facteur déterminant dans la création d’une société offshore. Afin de pouvoir créer votre société offshore vous devrez répondre à certaines exigences. Vous devrez ainsi n’avoir aucune activité économique avec le pays dans lequel la société réside.
Interdiction pour voir ne serait ce que d’avoir une subvention de la part du pays. Il faudra que votre business soit légale et que vous puissiez prouvez tous les mouvements d’argent, que cela soit des entrées ou des sorties.
Règles concernant les compagnies offshore
Et vous ne devrez pas vivre dans le pays ou réside votre société offshore, ni vous, ni un de vos actionnaires. Vous ne devez avoir en aucun cas quelconque interactions entre votre entreprise ou vous et l’économie du pays dans lequel réside votre société offshore.
Le fait d’acquérir ainsi une visibilité mondiale grâce à la création d’une société peut être risqué par rapport à votre image. Vous devrez donc vous assurer que celle-ci est toujours en accord avec les valeurs des entreprises avec lesquelles vous êtes susceptible de travailler dans le futur.
Il vous faudra sans cesse interroger vos partenaires privilégié afin d’avoir une estimation de l’impact de votre image au niveau mondiale.