Si vous êtes propriétaire d’une habitation et que vous comptez louer votre bien immobilier, il faut savoir qu’actuellement, et ce, depuis quelques années déjà, il est obligatoire d’effectuer plusieurs diagnostics immobiliers. En effet, il est nécessaire d’adjoindre au bail de location au moins deux diagnostics que vous avez fait réaliser sur votre propriété. Vous devez ensuite les remettre à votre locataire lors de la signature du bail. Dans le cas où vous ne seriez pas au courant, voici quelques points indispensables à connaître avant de mettre votre bien en location.

Les diagnostics à faire avant d’envoyer votre annonce

diagnostic immobilierAvant de faire passer votre annonce pour la location de votre habitat, vous avez l’obligation de le faire diagnostiquer pour l’ERNMT et le DPE. En ce qui concerne le premier diagnostic (ERNMT), vous pouvez l’effectuer vous-même ou recourir à un prestataire. Tandis que pour le DPE, il vous faudra passer obligatoirement par un prestataire certifié.

En effet, l’ERNMT (ou l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologique) peut être défini en tant qu’une mesure préventive afin que le futur locataire soit pleinement au courant de la situation du logement face à d’éventuels dangers plus ou moins prévisibles. Par exemple, le locataire doit connaître le niveau d’exposition de votre habitation par rapport aux inondations, aux feux de forêt ou bien en cas de séisme.

Pour ce qui est du DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique, il s’agit de faire connaître à vos futurs locataires un bilan concernant le niveau de consommation en énergie de l’habitation que vous allez mettre en location. Ainsi, vous devez faire appel à un prestataire certifié qui procédera à une série de diagnostics concernant sa performance énergétique. Selon les résultats, elle obtiendra une classe énergétique ou étiquette-énergie qui va de A à G. La classe « A » étant celle qui est la plus performante, contrairement bien sûr à « G ».

Bien préparer le DPE, un atout pour votre immobilier en location

L’obtention d’une étiquette-énergie performante lors d’un DPE dépendra entre autres du niveau d’isolation thermique de l’habitation mise en location. Dans le cas où la vôtre n’est pas encore isolée thermiquement, il vous est fortement conseillé de le faire. D’autant plus qu’actuellement, vous pouvez prendre part à la préservation de l’environnement en optant pour des isolants écologiques comme ceux présents sur ce site http://www.domus-materiaux.fr/ouate-de-cellulose-isocell-acermi-0-039.html par exemple.

Ainsi, si le niveau d’isolation de votre bien immobilier est performant, il sera plus économe en énergie. En effet, puisque l’étiquette-énergie dépend également de la consommation énergétique des systèmes de chauffage ou de climatisation que vous utiliserez. Plus l’isolation thermique de votre logement est performante, moins vos chaudières ou climatiseurs utiliseront de l’énergie lorsqu’ils fonctionneront. Mais ce n’est pas tout, il y a également la performance de la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Mais aussi le type d’énergie utilisée par votre logement qui est également diagnostiqué afin de connaître la classe énergétique de votre bien immobilier à louer.

À noter que l’étiquette-énergie de ce dernier devra alors être mentionnée dans votre annonce de location. Voilà pourquoi le DPE est notamment nécessaire avant d’envoyer votre annonce. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les locataires potentiels préfèrent se tourner vers les logements aux étiquettes-énergétiques performantes.