Un accident du travail est vite arrivé, y compris dans des secteurs d’activité qui ne présentent pas de risques apparents. Depuis quelques années, les consciences évoluent et la prise en compte des risques liés à l’activité physique au travail se développent. Afin d’accompagner au mieux les collaborateurs dans l’exercice quotidien de leur activité, il existe maintenant des formations PRAP pour prévention des risques liés à l’activité physique. Mais quel est le contenu de telles formations et quel est l’intérêt pour les collaborateurs de suivre ces formations ?

Qu’est-ce que la PRAP

L’acronyme PRAP désigne la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique. C’est l’ensemble des gestes et attitudes à adopter pour se prémunir de tout risque d’accident du travail. Les accidents du travail peuvent survenir de plusieurs manières, mais ils sont le plus souvent liés à des mauvaises postures ou habitudes que l’on adopte sans réellement en mesurer l’impact sur notre santé.

formation prap ibc toulouse

L’exemple le plus courant est celui de l’employé de bureau qui toute la journée a une mauvaise posture sur sa chaise. L’impact n’est pas visible le soir même, mais si ces mauvaises postures sont répétées tous les jours, il peut en résulter des douleurs aiguës dans le dos et conduire dans le pire des cas à des arrêts de travail.

Les acteurs de la PRAP

Un acteur de la PRAP n’est pas seulement le formateur qui intervient dans les entreprises ou les administrations. Un acteur de la prévention des risques liés à l’activité physique est également un collaborateur avec qui vous travaillez au quotidien et qui est en mesure de vous alerter sur vos mauvaises postures au travail. Etre un acteur de la PRAP c’est permettre à tous de travailler dans des conditions de sécurité optimales. C’est en cela que les formations sont faites, la PRAP se vivant au quotidien dans l’établissement.

Les formations PRAP à Toulouse

On distingue les formations PRAP selon le secteur d’activité qu’elles concernent. Il y a tout d’abord celles destinées au secteur Industrie Bâtiment Commerce dites PRAP IBC. Celles destinées au secteur sanitaire et social sont dites PRAP 2S. Il existe bien entendu des différences entre ces deux formations, mais également des similitudes.

Par exemple, qu’elle que soit la formation, on apprendra aux stagiaires à garder une posture droite et confortable lorsqu’ils sont assis à un bureau. La déformation de la colonne vertébrale causée par une mauvaise position tout au long de la journée conduit souvent à des douleurs aigues dans le dos ou bien des arrêts de travail. Dans certains cas, elle peut même causer une scoliose.

Pour le sanitaire et social, l’accent sera mis sur la manipulation des patients. De nombreuses techniques sont enseignées dans les écoles d’infirmières telles que le relevage ou le brancardage, mais il est nécessaire de les actualiser régulièrement afin de toujours avoir les bons gestes et les bonnes postures. Il est possible de suivre une formation PRAP IBC à Toulouse avec Linseo Prévention.