De nos jours, adopter des lapins domestiques comme des lapins de garenne, lapin bélier, lapin nain, etc… devient de plus en plus tendance et apprécié par les enfants. Les lapins conquis le cœur des ménages en France, presque au même niveau que les chats et les chiens, et deviennent des animaux de compagnie à la maison. Maintenant, c’est un vrai plaisir d’avoir un lapin chez soi. Cependant il est important de connaitre quelques règles de base pour que votre lapin soit réellement épanoui et se sentent bien chez vous.

Le lapin : un animal fragile

A la différence des autres animaux domestiques, le lapin présente une fragilité à prendre en considération lorsque vous décidez d’adopter ce rongeur. C’est surtout au moment récréatif avec les enfants que cette fragilité se manifeste. Le lapin ne supporte pas des cris spontanés et agaçants que font les enfants quand ils éprouvent de la joie. Il pourrait alors nous surprendre et agir d’une manière bestiale et incontrôlable dans ce cas là. Cela n’enlève pourtant pas au lapin ses caractères d’animal domestique aimable.

La maisonnette du lapin

Concernant la maison du lapin, elle varie selon la taille et le comportement du lapin que nous avons. Elle est fabriquée selon des matières au choix : entièrement en bois, en carton, en paille, etc… La maison pour lapin, pour qu’il se sente à l’aise doit comporter plusieurs trous d’entrées pour éviter qu’il se sente oppressé.

Il est conseillé au moment de l’adoption de votre lapin de lui fabriquer vous même une maison en carton avec plusieurs entrées afin de voir comment il va se comporter avec celle-ci, vous pourrez ainsi juger de la taille que devra faire la cabane à l’avenir pour qu’il soit dans un confort optimal. Pensez à faire des murs et un toit solide pour qu’il puisse monter sur son abri sans qu’il s’effondre comme le souligne Laurent du guide pour cage à lapin Zanimovac.

Si votre lapin vit dans une cage, alors vous n’aurez pas besoin de mettre un sol particulier sous l’abri de votre lapin, le fond en plastique suffira à ce qu’il se sente bien, dans le cas d’un enclos si vous avez un parquet ou du carrelage il sera conseillé de mettre un tapis à poils fins afin que votre compagnon ne se fasse pas mal à ses petites pattes.

En ce qui concerne la litière et les gamelles de nourriture et d’eau, surtout ne les mettez pas dans la cabane de votre lapin, il vaut mieux prévoir un coin spécifique pour chacun. Pour la litière il faut impérativement que celle-ci soit dans un endroit aéré pour éviter toutes proliférations de bactéries.

Pour que ça soit une vraie maisonnette, des accessoires spécifiques ont été inventés tels que : écuelles, mangeoires, lits, niches, etc. Sans oublier un espace de divertissements comprenant des tunnels et des jouets. Une attention particulière est à porter à la propriété de sa litière et compartiments, qui doivent être périodiquement nettoyés, désodorisés et déparasités.