Comme son nom l’indique, un détecteur de métaux est un appareil qui permet de détecter la présence ou non de métal. Si vous êtes déjà entré dans un aéroport, vous avez sûrement déjà vu les agents de sécurité se servir de cet appareil pour déterminer si un passager porte ou non des objets métalliques. Objets qui seraient susceptibles de constituer des armes. Cet appareil peut aussi servir à d’autres utilisations, que ce soit par des particuliers ou par des professionnels ou même des entreprises. Afin de mieux connaître cet engin, nous allons voir sa définition et ses caractéristiques dans les parties ci-après.

Définition

Grâce aux ondes électromagnétiques, le détecteur de métaux émet un signal sonore lorsqu’il perçoit la présence d’un métal aux alentours (aluminium, fer, cuivre, argent, or, etc.). Ce son est dû au contact qui s’effectue entre les ondes et le rayonnement électrique de l’objet métallique. La capacité de détection de l’appareil dépend de sa puissance et de la conductivité électrique du métal. Certains détecteurs sont dotés d’un pouvoir de discrimination. Cela signifie qu’il peut être capable de trouver et de distinguer la nature d’un métal donné. Toutefois, dans la pratique, cela ne se passe pas ainsi. En effet, étant donné que le détecteur ne cherche pas uniquement le métal mais aussi son alliage, certains composants peuvent être confondus. De ce fait, si le meilleur détecteur trouve un objet et que vous pensiez que c’est de l’or par exemple, vous pourriez être déçu car il se pourrait qu’il ne s’agisse que d‘une feuille en aluminium car les alliages de ces 2 éléments sont assez proches. S’il s’agit d’une détection dans l’air, le principe physique de l’induction magnétique fonctionne toujours. Un détecteur de métaux est muni d’un tableau de bord qui permet de régler les paramètres de détection. Ce tableau de bord peut se trouver, soit sur la canne du détecteur, soit sur la ceinture.

Caractéristiques

Les caractéristiques des détecteurs de métaux dépendent du type de détecteur en question. Il existe quatre principaux types de détecteurs de métaux : les détecteurs traditionnels, les détecteurs de métaux spécifiques, les détecteurs dédiés aux grosses masses et les radars de sol. Il est évident que le type de détecteur à choisir dépend de son utilisation. Pour la capacité de détection, cela dépend donc de la taille de l’objet. Pour une pièce par exemple, pour une détection au sol, cela peut aller de 10 à 35 cm de profondeur, selon la taille de la pièce. Toutefois, les détecteurs ne peuvent pas tous indiquer à quelle profondeur se situe l’objet. Cette dernière dépend de divers paramètres comme la qualité du sol et son niveau d’humidité par exemple. Grâce à deux bobines (émettrice et émettrice), certains principes physiques s’appliquent pour permettre aux détecteurs de métaux de trouver des objets métalliques. Bien entendu, la taille de l’objet est déterminante pour l’efficacité de cet engin. Si vous souhaitez trouver des gros objets en fer, vous n’aurez pas difficultés, même avec un détecteur de basse puissance. Par contre, pour les petits objets, cela nécessitera un détecteur plus puissant.