Imaginez vous rentrer du travail après une longue journée de travail et ne plus pouvoir ouvrir votre serrure car elle est bloquée … Ou bien faire tomber votre trousseau de clés dans une bouche d’égout (cela n’arrive pas qu’aux autres), ou bien encore que votre porte se claque avant que vous n’ayez eu le temps de prendre vos clés qui sont restées à l’intérieur … Vous voilà donc enfermé dehors, sans beaucoup de solutions. Encore plus frustrant, à l’arrivée de l’hiver, votre serrure se grippe et vous ne pouvez plus l’ouvrir. Ou encore votre clé qui est tellement rouillée qu’elle n’ouvre plus votre serrure. Autant de situations inconfortables que l’on souhaiterait éviter. Mais comment faire ? Comment fonctionne une serrure ? Comment l’entretenir ? Et qui appeler en cas de besoin ? Voici nos réponses dans cet article.

Comment fonctionne une serrure ?

Le fonctionnement d’une serrure peut paraître obscur au premier abord, en réalité il n’en est rien. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe de nombreux types de serrure différents. Serrure à gorge, serrure à goupille, serrure à crémone sont autant de modèles couramment employés en France. L’évolution de la technologie permet maintenant d’avoir des serrures à cartes, à code ou même des serrures biométriques.

serrure bloquée

Les serrures les plus communes en France sont les serrures à goupilles (ou serrure de Yale). C’est le modèle standard que nous connaissons bien. Elles sont constituées d’une partie fixe, le stator ou barillet et d’une partie mobile, le rotor ou le cylindre. Ces deux parties sont alignés en position fermée par des pistons et des goupilles pressées vers le cylindre par des ressorts hélicoïdaux. La « combinaison », c’est-à-dire la forme de la clé, permet de positionner les goupilles et les pistons le long de la ligne de césure, ce qui fait qu’en tournant la clé, la serrure passe en position ouverte.

Comment entretenir sa serrure et ses clés ?

Afin de garantir le bon fonctionnement de sa serrure tout au long de l’année, il existe plusieurs solutions simples. Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas huiler une serrure, sauf s’il s’agit d’une serrure à gorge. Vous risquerez alors d’encrasser votre serrure à goupille ou à cylindre, ce qui nuirait fortement à son fonctionnement. Préférez plutôt un lubrifiant non gras que l’on trouve dans le commerce. Il est également intéressant de chasser les éventuelles poussières qui auraient pu s’introduire dans votre serrure. Pour cela, utilisez une bombe d’air sec comme celle-ci.

Pour ce qui est de la clé, il se peut que de la rouille se soit déposé dessus. Une solution très simple consiste à la faire tremper toute une nuit dans du Cola. Cette boisson est très abrasive pour la rouille. Il vous suffira de rincer votre clé à l’eau claire le lendemain et de la sécher. Votre clé retrouvera son éclat d’origine et ne risquera plus de se bloquer !

Que faire lorsque sa serrure est bloquée ?

Tout le monde a déjà entendu parler du célèbre coup de la radioscopie pour ouvrir une serrure. Cette serrure fonctionne, mais qui se promène toujours avec une radioscopie sur lui ? Idem pour le crochetage de la serrure, appelé aussi ouverture fine. Tout le monde n’a pas le talent d’un agent secret pour ouvrir les serrures avec deux épingles à cheveux.

serrure bloquée

La solution la plus simple pour débloquer est de faire appel à un professionnel ! Lui seul peut vous garantir une ouverture rapide, sans abîmer votre mécanisme, quelle que soit la serrure. Vous pouvez retrouver un serrurier en suivant ce lien.