Le Cambodge est un pays très différent des autres pays d’Asie du Sud-est. Il est surtout réputé pour ses magnifiques temples khmers oubliés durant des siècles dans la jungle qui pourtant firent partie de l’un des plus importants et puissants empires de la région. Au cours d’un séjour au Cambodge, explorer ces sites est l’occasion de découvrir le fascinant passé du pays et les particularités de l’architecture de la civilisation khmère. Voici donc quelques-uns des lieux que vous aurez à visiter au Cambodge.

Le très célèbre temple d’Angkor Wat

Ce temple reste le plus connu. Il sera donc une étape incontournable au cours de votre voyage sur mesure au Cambodge. Cet immense temple de 82 hectares délimités par une douve et d’un mur très épais figure parmi l’une des plus grandes villes médiévales du monde et le mieux préservé d’Angkor. Symbole du pays, il est l’archétype du style classique de l’architecture khmère. Il est localisé dans la ville de Siem Reap tout près du lac de Tonlé Sap. D’après son architecture, le temple fut construit d’après le principe des temples-montagne représentant le mont Meru qui est le lieu de séjour des dieux. Les douves y représentent l’océan, les murs représentent les montagnes et le sommet du temple désigne la demeure des dieux.

En entrant par la chaussée ouest, vous passerez par la douve pour admirer l’ensemble du temple. À l’intérieur, vous serez ébahi par la beauté du panorama avec toutes les parties du temple qui évoque l’importance de la religion pour la civilisation khmère. D’ailleurs, le temple est dédié aux dieux bouddhistes et hindous. Bien qu’à première vu, les temples semblent être communs, vous verrez de toutes les formes et de toutes les tailles. Vous verrez des murs en ruines dominés par des arbres aux racines insolites. L’expérience est de taille au cours de votre visite. N’hésitez pas à vous y tarder pour profiter du moment.

Le temple de Ta Prohm

Toujours sur le site d’Angkor, vous aurez également la possibilité de visiter l’un des plus imposants des temples. Il s’agit ici du temple Ta Prohm. Toujours unique, ce temple a été édifié d’après le style du Bayon vers la fin du XIIe siècle. Il est localisé à quelques kilomètres à l’est d’Angkor Thom près du Baray oriental. Comme le temple précédent, le site est situé dans un immense espace de 60 hectares. Une fois sur les lieux, vous serez émerveillé de voir les fondations du temple enrobées de racines imposantes.

Il faut savoir que ce sont les « fromagers » qui dominent sur le site. Ce sont de gigantesques arbres très communs dans le pays. En général, ce sont les racines des arbres, qui maintenaient et maintiennent certains murs du temple. La présence de ces arbres ajoute d’ailleurs une touche à part au temple. De plus, ils vous apporteront un peu d’ombres lorsque le soleil tape fort. Le panorama est grandiose. À chaque coin, de nombreuses surprises vous y attendent. Attendez le paysage au lever ou au coucher du soleil. Les mots vous manqueront sûrement.

Le Cambodge regorge de temples. Vous n’aurez peut-être pas la chance de tout voir en un seul séjour. Vous devez donc prévoir un bon itinéraire pour découvrir les essentiels. Parmi les autres temples à ne pas rater au cours d’un séjour au Cambodge, les temples de Sambor Prei Kuk, Preah Khan, Phnom Santuk, Koh Ker ou Preah Vihear sortent vraiment du lot.