Vous êtes sur le canapé, caressant votre chat ronronnant tout comme vous l’avez fait lors de nombreuses soirées tranquilles précédentes. Elle se retourne sur le côté pendant que vous lui frottez le ventre, et elle pétrit ses pattes dans la satisfaction. Puis, avant que tu saches ce qui s’est passé, elle siffle et te mord la main. Qu’est-ce qui se passe ? Qu’est-ce qui s’est passé pour transformer votre chat doux en Cujo ?

Malheureusement, l’agressivité n’est pas rare chez les félins ; en fait, c’est la deuxième raison la plus courante pour une visite chez un comportementaliste. L’agressivité soudaine chez les chats est un problème effrayant et frustrant pour de nombreux propriétaires, qui craignent la nature imprévisible de la fureur du chaton ainsi que les dommages physiques qu’il ou elle peut causer en cas d’attaque. En plus de la nature douloureuse des morsures et des égratignures de chat, elles peuvent également transmettre des maladies telles que la fièvre des griffures du chat ou une infection bactérienne grave. L’agressivité féline n’est vraiment pas une plaisanterie.

À quoi ressemble l’agressivité chez les chats ?

Bien que les propriétaires rapportent souvent qu’un chat attaque de nulle part, les chats montrent souvent des changements subtils dans leur position corporelle avant de se lancer dans un véritable acte d’agression. Ces postures peuvent être un indice pour identifier le déclencheur du comportement agressif, ainsi qu’un avertissement bien nécessaire avant de futures attaques.

Les postures défensives ont pour but de faire paraître un chat plus petit et de le positionner d’une manière protectrice. Ces postures peuvent inclure : s’accroupir, les oreilles aplaties, se détourner de la personne, siffler, vous taper dessus, lever les poignets ou se baisser la tête. Un chat défensif éprouve souvent de la peur ou de l’anxiété à propos d’une situation qui peut ou non être apparente pour vous. Vous pouvez être le destinataire d’une agression basée sur la peur même si ce n’est pas vous qui causez l’anxiété.

Les postures offensives donnent à un chat un air gros et intimidant. Ces postures comprennent : des jambes raffermies, des poignets levés, se déplaçant vers vous, vous fixant, des oreilles droites, des grognements et une queue raide.

Dans un cas comme dans l’autre, vous voulez éviter d’interagir avec un chat qui présente ces postures car il est sur le point de passer à de vrais mouvements nuisibles. Un chat en mode attaque peut se déplacer avec une vitesse et une agressivité étonnantes, et infliger des dégâts importants dans une période très rapide lorsque la bouche et les quatre pattes sont engagées.

Quelles sont les causes de l’agressivité soudaine des félins ?

L’agressivité féline peut être classée dans un certain nombre de catégories. Faire un historique complet et complet de l’endroit où se trouvait le chat et de ce qui se passait juste avant le début du comportement agressif est un élément clé pour en déterminer la cause.

-La peur de l’agression est déclenchée par un chat qui perçoit une menace à laquelle il ne peut échapper. Il peut s’agir d’un comportement appris basé sur l’expérience passée, et vous n’êtes peut-être pas tout à fait sûr de ce dont le chat a peur.

-Les agressions d’origine médicale sont également fréquentes. La douleur est la cause médicale la plus soudaine d’agression soudaine, particulièrement chez les chats plus âgés ou ceux qui ont toujours eu un tempérament calme. L’arthrite, les maladies dentaires, les traumatismes et les infections ne sont que quelques-unes des conditions qui peuvent causer de la douleur et des agressions subséquentes lorsqu’un chat est touché ou pense qu’il ou elle pourrait être touché dans une zone douloureuse. En plus de la douleur, le déclin cognitif, la perte d’un apport sensoriel normal ou des problèmes neurologiques peuvent tous mener à l’agression.

-L’agression territoriale se produit lorsqu’un chat sent qu’un intrus empiète sur son territoire. Bien qu’ils s’adressent souvent à d’autres chats, les gens et d’autres animaux peuvent également faire l’objet de l’agression. Les déclencheurs peuvent inclure l’introduction d’un nouvel animal de compagnie ou même d’une nouvelle personne dans la maison, un déménagement récent, ou de nouveaux chats dans le voisinage.

-L’agression d’état se produit lorsqu’un chat tente de s’occuper de la maison. Les chats qui grognent lorsque vous essayez de les déplacer, de bloquer les portes ou de vous mordre lorsque vous faites attention à un autre animal peuvent s’affirmer de cette manière.

-L’agression induite par le dressage, du type décrit dans le premier paragraphe, se produit lorsqu’un chat qui aime être un animal de compagnie change soudainement d’avis. On pense que le mouvement répétitif au fil du temps se transforme d’agréable à irritant.

-L’agression redirigée est l’un des types d’agression féline les plus imprévisibles et les plus dangereux. Dans ces cas, un chat est dans un état d’hyperexcitation à cause d’une sorte de stimulus extérieur – un animal à l’extérieur, des écureuils qui courent à sa poursuite, un bruit ou une odeur effrayante. Dans votre état irréprochable, vous passez par là et vous vous retrouvez à la réception de cette explosion refoulée, qui semble surgir de nulle part.

Que dois-je faire en cas d’agressivité soudaine de mon chat ?

Le premier arrêt chaque fois qu’un chat montre ces signes agressifs sans provocation évidente est votre vétérinaire. Elle peut examiner votre chat et s’assurer qu’il n’est pas atteint d’un problème de santé causant le comportement non désiré. Si votre chat est en bonne santé, votre vétérinaire peut vous référer à un comportementaliste qui pourra vous aider à déterminer les déclencheurs d’agression et les mesures que vous pouvez prendre à la maison pour résoudre le problème.