Changer ou rénover ses fenêtres est une solution idéale pour gagner en confort l’hiver, en réduisant le froid à proximité des vitrages. La pose de velux ou d’une fenêtre sur-mesure permet d’augmenter la luminosité et d’optimiser l’utilisation de l’espace intérieur.

Pourquoi changer ?

Les fenêtres sont l’une des premières sources de déperdition d’énergie au sein d’une maison ou d’un appartement durant la période hivernale. C’est particulièrement vrai s’il s’agit de fenêtres anciennes, avec des simples vitrages, qui sont un véritable pont thermique énergétivore. Par ailleurs, l’installation de nouvelles fenêtres réduira significativement les bruits ambiants, ce qui peut être très appréciable si l’on habite dans une rue passante. Enfin de nouvelles fenêtres dans un matériau actuel, comme par exemple des fenêtres aluminium, apporteront un coup de jeune à une maison : cette touche de modernité sera aussi plaisante à vivre que facilement valorisable en cas de revente.

Quel Matériau ?

La fenêtre bois offre à la fois un bon isolement et une esthétique traditionnelle souvent recherchée. Elle peut parfois même être imposée dans certains secteurs préservés soumis à des restrictions (à vue d’un monument historique par exemple).

La fenêtre pvc allie isolation et coût maîtrisé. Le matériau est résistant et ne nécessite pratiquement pas d’entretien, mais l’aspect « plastique » peut parfois rebuter certains, notamment s’il ne s’assortit pas bien au style de la maison.

La fenêtre aluminium est quant à elle un must en terme d’esthétique, apportant une note contemporaine à n’importe quelle maison. Son seul inconvénient est un prix souvent supérieur aux alternatives.

Quel vitrage ?

Le double vitrage, éventuellement renforcé, est désormais la norme pour éviter de trop grosses factures de chauffage. Le triple vitrage est encore plus performant, mais au prix d’un léger obscurcissement : il est mieux adapté à de grandes baies vitrées qu’à des petites ouvertures telles qu’une fenêtre sur-mesure aménagée pour amener un peu de lumière dans un comble. Le vitrage anti-effraction, en verre feuilleté renforcé, est quant à lui indiqué pour les rez-de-chaussée, lorsque l’on a des raisons de redouter les cambrioleurs (zone à risque, résidence secondaire, présence de biens précieux, etc.).

Comment choisir son menuisier ?

Le choix d’un professionnel qualifié est bien évidemment primordial avant de se lancer dans un chantier : qu’il s’agisse de la pose de velux pour apporter de la lumière dans un recoin sombre ou bien de chercher un fabricant fenetre pvc, il est important de trouver le bon professionnel. Il ne faut pas hésiter à en consulter plusieurs, en demandant des devis pour en comparer les rapports qualité-prix. La qualité de son travail peut être estimée d’après les retours d’anciens clients, soit de proches ou voisins ayant fait appel à lui, soit par le biais des avis disponibles sur internet. La bonne fin du chantier sera d’autant mieux assurée que le menuisier dispose des garanties suffisantes. Enfin le délai d’intervention et d’exécution peut être un critère de choix dans le cas d’une urgence (par exemple si une fenêtre à remplacer est cassée et nécessite un changement rapide…).