Il nous arrive bien trop souvent d’avoir des ordinateurs qui rament et qui ralentissent sans savoir pourquoi. On pense directement à un ordinateur qui a fait son temps mais détrompez-vous, la raison peut être différente. Mais si bien évidemment, vous êtes conscient que votre ordinateur a déjà des années à son actif, alors il faut songer à le remplacer.

Différentes manières de nettoyer son PC

La première solution à adopter quand vous constatez une baisse de performance de votre ordinateur est de le nettoyer de fond en comble. En effet, nettoyer son PC permet de retrouver son efficacité. Il y a plusieurs types d’entretien pour nettoyer son PC.

Des programmes que vous n’utilisez pas ? Supprimez-les

C’est la façon la plus facile de nettoyer son PC, se débarrasser de tous les programmes qui sont inutiles. En effet, quand on vient d’avoir un PC, il y a des logiciels qui sont directement installés dessus et d’autres que vous faites car vous en avez besoin ou que vous pensez en avoir besoin. Ceci étant, avec le temps, il y a des logiciels qui ne sont même plus indispensables à votre utilisation journalière. Attention, la manipulation est très anodine mais il faut le faire avec précaution. Il y a effectivement des logiciels qui s’avèrent être essentiels à votre machine. Confiez le nettoyage à un professionnel si jamais il y a un doute pour quelques points que ce soit.

A bas les virus !

L’élément qui constitue essentiellement la perte de performance de votre ordinateur est la présence des malwares. Pour ce faire, il vous suffit d’installer des logiciels spécifiques. Il y a des logiciels gratuits mais il y a également ceux payants. L’un comme l’autre, il faut bien savoir faire le tri pour avoir les logiciels qui fonctionnent à coup sur. Pour éviter ce genre de désagrément par contre, pensez à installer des logiciels antivirus dès l’instant où vous achetez votre ordinateur. Ainsi, il n’y a pas besoin de nettoyer son PC à la moindre occasion.

Bien étudier les programmes à lancer au démarrage

Au démarrage, chaque PC a ses logiciels qui démarrent automatiquement. Il faut savoir que ces programmes là fonctionnent toujours en arrière plan même si vous ne l’utilisez pas. Donc, non seulement cela fait durer le démarrage de votre PC mais ils font aussi ralentir durant son utilisation. Il faut donc faire en sorte de les désactiver pour ne pas avoir à supporter les conséquences de ce dernier.

L’ultime recours : formatage

L’ensemble de ces solutions peuvent être adoptées ensemble ou un par un en fonction des besoins mais si rien ne fonctionne alors il faut passer à la dernière solution : le formater. Nettoyer son PC revient également à dire le formater un jour où l’autre. Après cette opération, il est sur que vous allez avoir un PC performant mais si ce n’est toujours pas le cas c’est qu’il y a un réel souci derrière. Faites une sauvegarde de tous vos dossiers avant car tout ce qui est formaté n’est plus récupérable.