Centre de contrôle technique à Marseille : que faut-il savoir ?
À Marseille comme dans toutes les autres régions de la France, la réalisation du contrôle technique automobile est une obligation qui permet de sécuriser la circulation routière. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette procédure.
Les éléments à contrôler
Le contrôle technique se réalise sur les éléments bien déterminés de la voiture. La sécurité est assurée lorsque tous les compartiments contrôlés sont dans une bonne condition. Si un élément est défaillant, sachez que votre véhicule ne sera pas déclaré en bon état. La carrosserie, l’éclairage, le moteur et les équipements du véhicule doivent être incontestablement sans aucun défaut. En effet, si le problème vient de la carrosserie, une faille sera observée et c’est l’habitacle qui sera endommagé. Lorsque c’est l’éclairage qui est en mauvais état, la circulation nocturne devient impossible. Si le problème vient du moteur, la voiture ne sera pas en marche.
Les voitures à contrôler
Le centre technique est compétent pour tous les types de véhicules. Il s’agit donc des voitures personnelles, des voitures de transport, des voitures industrielles et des véhicules frigorifiques. Lorsqu’une voiture doit faire l’objet d’une transaction commerciale, le contrôle s’impose également. Toutes les voitures qui ont fait quatre années de circulation doivent passer par cette étape.
La preuve du contrôle
Après le passage au Centre de contrôle technique à Marseille, un procès-verbal est dressé par le technicien qui a réalisé le contrôle. Toutes les informations sur la voiture seront mentionnées. Le moment du contrôle sera aussi précisé. En plus du document certifiant le contrôle qui sera remis au propriétaire de la voiture, une vignette sera apposée pour servir d’autorisation à la circulation.
La nécessité d’une contre-visite
Lorsque certains défauts sont constatés sur la voiture, la carte grise ne portera pas la lettre « A » qui est synonyme de bon état. Mais elle portera au contraire la lettre « S ». Cela traduit la nécessité de réaliser une autre visite après la réparation des défauts qui ont été trouvés lors de la première visite technique. Cette seconde visite doit se faire dans le respect de l’échéance prévue par le contrôleur. Lorsque la durée prévue est dépassée, sachez que le contrôle doit entièrement recommencer. Elle ne se limitera pas au défaut qui avait été mentionné.
En réalisant le contrôle technique de l’automobile, vous éliminez tous les risques liés à l’insécurité pendant votre circulation. Le centre de contrôle technique vous offre la possibilité de réaliser le contrôle à un tarif abordable.