Le chemin pour devenir assistante maternelle est semé d’embûches. De nombreux pièges sont à éviter notamment lors de la visite de la puéricultrice qui délivre l’agrément. Pour se lancer dans cette aventure, vous devrez vous rendre à une réunion d’information sur la procédure à respecter et sur les exigences pour exercer ce métier. C’est à cette occasion, qu’un dossier de demande d’agrément d’assistante maternelle est remis.

Les démarches pour devenir assistante maternelle

assistante-maternelleVeillez à remplir le plus précisément et soigneusement ce dossier. Sont passées en revue la situation familiale, la motivation, l’expérience et les capacités d’accueil de votre logement.

Suite à la réception de ce dossier, une puériculture de la PMI visite votre logement et vous fait passer un entretien durant lequel sont abordés des questions visant à vérifier vos compétences pour la garde d’enfants.

3 possibilités :

  • le dossier est rejeté. Vous avez une possibilité de faire appel de cette décision pour la contester.
  • l’agrément est accordé avec réserve : une nouvelle visite est programmé dans les 3 mois (pour la réalisation notamment de travaux de sécurité,…)
  • l’agrément est accordé sans réserve.

Une fois l’agrément obtenu, place à la formation

Arrive alors la période de la formation d’assistante maternelle qui est réalisé par des professionnels de la petite enfance. Elle se divise en 2 parties. La première période de formation dure 60 heures et doit être obligatoirement réalisée avant le premier contrat de travail. Des notions fondamentales comme la sécurité, les premiers secours et l’évolution de l’enfant sont abordés.

La deuxième partie de 60 heures doit être effectuée durant les deux années qui suivent l’obtention de l’agrément.

Le métier d’assistante maternelle offre la possibilité de passer le diplôme du CAP petite enfance. Ce dernier peut être vu comme une VAE (validation d’acquis d’expérience) et permet aux assistantes maternelles de travailler dans des structures d’accueil du type crèche et halte garderie.