Contraintes de subir une opération urgente ou un traitement coûteux, certaines personnes s’empressent de souscrire une mutuelle. Pour que le remboursement des dépenses de santé s’effectue dès l’adhésion, il est indispensable de souscrire une mutuelle à effet immédiat.

Qu’est-ce que la mutuelle à effet immédiat ?

mutuelle-immediateDans la plupart des cas, les garanties proposées dans les contrats mutuelles ne s’appliquent pas dans l’immédiat. Les organismes mutuelles observent un délai d’attente de 3 mois ou 6 mois. D’autres vont même jusqu’à une année. Ce délai de carence ne convient toutefois pas aux personnes tenues de suivre dans l’immédiat un traitement médical long et coûteux. Conscients de cette réalité, les organismes mutuelles ont créé la mutuelle à effet immédiat. Grâce à cette formule, les adhérents peuvent bénéficier de toutes les garanties proposées dans le contrat mutuelle une fois la souscription achevée.

A qui s’adresse la mutuelle à effet immédiat ?

La mutuelle à effet immédiat est prisée des personnes qui exercent des métiers dangereux. Parmi ces personnes, citons les laborantins, les ouvriers travaillant dans les mines et même les forces de l’ordre. Pour éviter le déséquilibre financier en cas de problème de santé grave, il est nécessaire de choisir une mutuelle santé hospitalisation sans délai d’attente. La mutuelle à effet immédiat s’adresse également aux personnes âgées. Leur état de santé étant fragile, une mutuelle senior sans délai de carence leur serait profitable à tous égards.

Comment chercher une mutuelle à effet immédiat ?

Les postes santé délicats comme l’hospitalisation et la maternité ne sont pas forcement exempts de délai de carence. Il est donc nécessaire de s’informer au préalable auprès des conseillers mutuelles de l’organisme choisi avant de passer à la souscription. Le montant des cotisations diffère également d’une mutuelle à une autre. Pour trouver le contrat mutuelle sans délai de carence au tarif compétitif, l’utilisation préalable d’un comparateur mutuelle à effet immédiat est indispensable.