Réduire la consommation en énergie intéresse de plus en plus les entreprises. En effet, cela permet à la fois d’économiser les ressources et d’agir sur l’impact environnemental de l’utilisation de l’énergie. Dans ce cas, comment parvenir à réduire efficacement la consommation énergétique en entreprise ?

Analyser les besoins en énergie de l’entreprise

La première étape consiste à établir une stratégie de gestion de la consommation énergétique.

En effet gérer la consommation d’énergie ne s’improvise pas. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux méthodes proposées par des normes internationales comme la norme ISO 50001. Il s’agit d’un processus visant à améliorer l’efficacité énergétique et à éviter les gaspillages inutiles. En partant d’un bilan, d’une analyse de la situation existante, des pistes d’amélioration et d’économies potentielles sont identifiées puis quantifiées pour déboucher sur des actions concrètes. Certaines de ces actions sont simples et sont d’ordre comportemental et organisationnel. Voici quelques exemples :

Diminuer la consommation des outils électroniques

• Opter pour des appareils peu énergivores

Certains dispositifs absorbent plus d’énergie que d’autres. Pour limiter cette hémorragie énergétique, il est fondamental de se défaire de ces appareils et de les remplacer par d’autres présentant une autonomie élevée et nécessitant peu d’énergie pour fonctionner.

• Éteindre les appareils non utilisés

Au cas où un appareil n’est pas ou plus utilisé, il faut le débrancher pour éviter le gaspillage d’énergie. Il en va de même pour certains paramètres dans un ordinateur comme le Wifi qui doit être désactivé pendant les horaires de pause ou à la fermeture des bureaux.

Optimiser l’éclairage

• Miser sur la lumière naturelle et les lampes économes

Pour éclairer une pièce, il suffit d’ouvrir les fenêtres et les volets pour permettre la propagation de la lumière venant de l’extérieur. De cette manière, il est inutile d’allumer une quelconque lampe. Au cas où la luminosité naturelle est insuffisante, l’entreprise peut fournir des lampes LED consommant peu d’énergie, mais assurant un éclairage intense.

• Éteindre la lumière dans les endroits inoccupés

Afin d’éviter les dépenses futiles d’énergie, il est judicieux d’éclairer uniquement les espaces occupés d’une entreprise. D’après les chercheurs, laisser une pièce éclairée inutilement plus d’une fois par jour pendant quelques minutes équivaut à cinq jours d’éclairage en continu. Ce qui risque d’alourdir la facture d’énergie de la société.

Modérer l’usage de la climatisation

Pour préserver le personnel des températures torrides de l’été, l’entreprise peut installer des ventilateurs dans chaque bureau. Dépourvus de composants électriques importants, ces appareils ne nécessitent pas trop d’énergie pour fonctionner, contrairement aux climatiseurs.

Limiter l’utilisation de chauffage

Durant les périodes hivernales, il est important de baisser la température du chauffage, lorsque l’espace est inoccupé. Un tel procédé suffit pour réduire la fuite inutile d’énergie.

Une autre mesure simple : fermer les portes des ateliers !

Sensibiliser les collaborateurs

On le voit, des mesures simples à adopter permettent de mieux maîtriser les consommations énergétiques, mais elles e sont possibles que si l’entreprise agit sur les comportements de ses collaborateurs. Economiser les ressources d’énergie de la planète et agir sur l’impact environnemental de l’entreprise est un projet mobilisateur qui parle aux salariés. Pourquoi s’en priver ?