La vie de l’entreprise est constituée de lots d’embûches qu’il est possible que l’entrepreneur n’arrive pas à les régler tout seul. Outre les difficultés diverses que peut rencontrer une entreprise et qu’elle doit résoudre, il est aussi obligatoire que toutes les démarches répondent aux normes légales. La présence de l’expert comptable dans l’entreprise s’avère incontournable. Ce professionnel a la capacité d’intervenir à tous les niveaux d’existence d’une entreprise, depuis sa création, au cours de son développement et même lors de sa transmission. De manière concrète, dans quels cas l’expert comptable est-il utile ?

Expert comptable, le bras droit de créateur de projet

Lors d’une création ou d’une reprise, l’expert comptable peut accompagner le porteur de projet dans de nombreuses disciplines pour optimiser les procédures en matière juridique, fiscale, sociale et comptable. Dans ce sens, il aide dans le choix de la structure juridique qui correspond le mieux au projet, il conseille sur le régime fiscal le plus approprié à l’entreprise entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés, il accompagne dans la détermination du cadre social le plus adapté pour un dirigeant entre TNS ou salarié, il participe activement dans l’élaboration du business plan et la recherche de financement, il rédige l’ensemble des formalités relatives à la création, dont les statuts et le formulaire M0 ou P0, etc.

Expert comptable, le spécialiste de chiffres

Sa mission traditionnelle, comme son nom l’indique, assure l’intégralité de la gestion comptable de l’entreprise comme il possède des compétences aiguës en matière de comptabilité. En effet, il procède à la saisie des justificatifs comptables, la présentation des comptes annuels constitués d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Faire appel aux services de la comptabilité à Watermael-Boitsfort est une alternative pour avoir une comptabilité conforme aux procédures légales.

Expert comptable, le professionnel polyvalent

Outre sa mission purement comptable, l’expert comptable peut assurer des prestations liées à des disciplines variées.
Sur le plan social, il est en mesure de rédiger les contrats de travail, confectionner les bulletins de paie, déclarer les charges sociales.

Dans le cadre fiscal, il prend en charge des déclarations diverses comme TVA, CVAE, CFE, ou encore TVTS.
En termes juridiques, il rédige ou modifie les statuts, assure les procès-verbaux d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires, concevoir les formalités de publicité.

En matière de gestion, il met en place des tableaux de bord et participe également à l’organisation de l’entreprise.

Expert comptable, le conseiller le plus proche du dirigeant

Disposant de compétences avérées sur une multitude de domaines, qui ne se limitent pas seulement à la comptabilité, l’expert comptable se positionne dans l’entreprise en tant que conseiller clé du chef d’entreprise durant les moments stratégiques que celle-ci peut traverser. Cela peut concerner l’informatique, la gestion financière, l’administration des ressources humaines, l’optimisation de l’imposition, et bien plus encore.

Expert comptable, un gage de travail sérieux

Sa profession est encadrée par un Code de déontologie strict lui imposant l’obligation d’informer et de conseiller ses clients, de tenir le secret professionnel et d’être à jour sur l’évolution de lois relatives à sa profession en suivant régulièrement des formations.