Plusieurs types de toit peuvent être à la disposition des intéressés, mais tout dépend du budget, des saisons, de la région et bien évidemment des matériaux utilisés. Quoi qu’il en soit, il faut que la toiture soit solide et durable tout en pensant à son apparence extérieure.

Le toit en général

Velux et toiture neuveLe toit d’une maison ou d’un bien immobilier est toujours rallié aux charpentes, c’est pour cela que les matériaux utilisés pour sa construction peuvent dépendre de la bâtisse, qu’elle soit en pente ou plate. Pour cela, il faut bien choisir les éléments pour une meilleure durabilité, mais également pour limiter l’entretien et la rénovation. Et en ce qui concerne le toit en pente, il y a souvent un large choix, de tous les styles et de toutes les couleurs.

Pour ce qui est de la couverture, il y peut y avoir des ardoises, des tuiles, de l’acier, des plaques de zinc ou de plomb. Mais le cuivre, le fibrociment, les bardeaux de bois ou d’asphalte, et/ou les matières en plastique peuvent également être utilisés selon le choix de chaque maitre d’œuvre.

La terre cuite

Les tuiles en terre cuite sont depuis longtemps utilisées pour le toit d’une maison et connaissent même un très grand succès, car elles sont très pratiques pour couvrir les habitations. En effet, elles sont résistantes, durables et naturelles tout en donnant un petit plus esthétique à la maison.

Et comme tout le monde le sait, le monde écolo a gagné du terrain en France si bien que la terre, une matière écologique, a fait le bonheur de plus d’un, même en location appartement, en plus de ne pas connaitre d’épuisement de ressources et de pouvoir être recyclée. De plus, ses modèles pour les toits sont nombreux comme les tuiles canal ou encore les tuiles plates qui sont populaires et très utilisées.

L’ardoise

L’ardoise, pour un revêtement de sa maison, est aussi solide vu son mode de fabrication à partir de tuile de pierre plate. Cela consiste à fixer les tuiles dans la charpente ou sur un squelette confectionné pour les supporter. Il faut savoir que l’ardoise naturelle est résistante tout en durant bien dans le temps.

De plus, elle met bien en valeur l’aspect extérieur de la maison, car elle s’adapte très bien à une construction de style moderne ou classique. Et avec son état naturel, elle contribue également à protéger notre environnement.

Le bardeau de cèdre

Ce type de matériau a permis de revêtir des habitations depuis des siècles. Toutefois, il ne s’adhère pas au feu et peut servir de combustible en le propageant rapidement. En ville, il est interdit malgré sa bonne compatibilité à tout type de toit.

Les matériaux en zinc

Le matériau en zinc reste populaire dans ce domaine ce qui permet une durabilité certaine de son toit, une souplesse ainsi qu’une esthétique considérable. Il est surtout utilisé pour les constructions modernes pour une meilleure valorisation de l’ouvrage. Un toit en acier, en métal ou en aluminium peut effectivement durer des années, toujours utile qu’il faut qu’il reste entretenu.