Comment Caterpillar est devenu leader dans les machines de construction ?
Caterpillar Inc. est le premier fabriquant au Monde de machinerie lourde et d’équipement de construction. Mais savez-vous comment ce fabriquant à su se développer et devenir leader dans son domaine ? Découvrez son histoire et ses machines de construction qui ont fait son succès.
Histoire de Caterpillar
Créée au début des années 1900 par Benjamin Holt et Daniel Best sous le nom de Caterpillar Tractor Co, ce n’est qu’en 1986 que le nom deviendra Caterpillar Inc.
La compagnie est nommée après l’invention de Holt : le tracteur sur chenille, « Caterpillar » en anglais, qui était destiné à l’usage agricole afin de déplacer et de tracter les tracteurs et équipements de la ferme lourds et encombrants.
Peu de temps après l’ouverture de leur première usine dans l’Illinois et après avoir commencé la commercialisation de leurs produits, la Première Guerre Mondiale éclata et les machines d’ores et déjà exportées en Europe connurent une nouvelle fonctionnalité : celle de machine de guerre. Lourdes, puissantes et fiables, le tracteur agricole sur chenille de Holt se vit très vite reconnaitre des qualités dont l’Armée Britannique s’est ensuite largement inspirée pour créer le Tank de guerre.
Après la guerre, plusieurs problèmes de taille se présentèrent pour la compagnie qui dû redéfinir ses objectifs et ses besoins dans un climat financier en crise. Or, la machine de Holt ayant gagné considérablement en notoriété pendant la guerre, Caterpillar n’eut que très peu de mal à se remettre et engagea une expansion presque immédiate vers le Canada et le Mexique puis en Russie et en Chine avec l’ouverture de deux usines.
Caterpillar, leader dans les machines de construction
De nos jours, Caterpillar possède des usines dans plusieurs dizaines de pays et des concessions dans plus de 200 pays avec un choix de plus de 400 produits. Aujourd’hui, les pelles sur chenilles caterpillar sont synonymes de qualité et de puissance. La renommée des bulldozers caterpillar n’est plus à faire.
Reconnu par le « jaune Caterpillar » de leurs machines de constructions telles que les tombereaux caterpillar ou les chargeuses, Caterpillar est aussi producteur de produit pour machines de guerre comme les moteurs ou pièces pour les transporteurs de Tank par exemple et de machines agricoles comme lors de la fusion avec Claas en Europe d’où est né la marque Cat.
Après avoir fait licencier la marque et grâce à un marketing de qualité, Caterpillar génère aussi d’énormes ressources avec des produits dérivés comme les vêtements, les chaussures etc. Caterpillar est désormais le plus gros manufacturier de machine de construction, 1er dans leur secteur et 44eme sur les 100 compagnies les plus riches au Monde.