Ne jamais négliger la pose des fenêtres
C’est une étape de la construction ou de la rénovation de maison dont on ne soupçonne pas toujours l’importance, et pourtant ! La pose de fenêtres de qualité, par un artisan certifié et qualifié est indispensable si l’on veut assurer une bonne isolation phonique et thermique de sa maison. Plusieurs types de fenêtres existent. De la fenêtre traditionnelle en bois aux modèles en aluminium ou en PVC, nous allons nous intéresser aujourd’hui à la pose de fenêtres, une étape à ne pas négliger !
La pose de fenêtres pour l’isolation phonique et thermique
Selon une étude menée par la société de solution auditives Amplifon en 2015, 27% des habitants souffrent de nuisances sonores excessives. Toujours selon cette étude, Paris est la deuxième ville la plus bruyante d’Europe derrière Naples et devant Bruxelles et Londres. Les conséquences pour la santé sont importantes, 33% des personnes exposées à des nuisances excessives souffrent d’irritabilité, de troubles du sommeil, de nervosité, de sautes d’humeur ou encore de maux de tête. Il est donc primordial de poser des fenêtres de qualité, garantissant une isolation phonique performante.
Des problèmes d’isolation thermique peuvent également survenir, dans les maisons neuves comme les maisons plus anciennes. Hiver comme été, nous souhaitons tous maintenir l’intérieur de nos maisons aux alentours des 20°C. Si le design et l’exposition peuvent favoriser une meilleure isolation thermique de la maison, la principale barrière entre l’intérieur et l’extérieur sont les fenêtres. De nos jours, les traditionnelles fenêtres en bois sont dépassées par deux autres technologies : les fenêtres PVC et les fenêtres aluminium. Mais quel type de fenêtre choisir ?
Comparaison entre pose de fenêtres aluminium et PVC
En termes de performances pures, les modèles PVC devancent les modèles aluminium. Côté thermique, le PVC est un isolant naturel. Il a un coefficient Lambda proche de 0 (0.16 W m²/°C), ce qui signifie qu’il conduit très peu la chaleur. Il assure donc une rupture de pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation, ce qui garanti une excellente isolation thermique. Au contraire, l’aluminium a un coefficient Lambda proche du cuivre (234W m²/°C), ce qui signifie qu’il conduit très bien la chaleur. Pour compenser cet écart, les fabricants ont recourt à la technique de la rupture du pont thermique pour les modèles en aluminium. Ces modèles sont alors équipés de barrettes en PVC à l’intérieur du profilé pour faire une rupture du pont thermique entre l’intérieur et l’extérieur.
Pour l’isolation phonique, le PVC l’emporte aussi. Il y a une différence de 1dB/m² entre les fenêtres PVC et aluminium. Les fenêtres en PVC assurent donc une meilleure isolation phonique.
Mais pourquoi donc voit-on de plus en plus de pose de fenêtres en aluminium ? Parce que l’aluminium est plus facilement personnalisable et qu’il vieilli mieux dans le temps. On peut en effet teindre ses fenêtres aluminium dans le coloris que l’on souhaite et les designs proposés sont plus attrayants de que ceux des modèles en PVC. Les professionnels suivent ces tendances et proposent généralement les deux technologies. C’est le cas de A2B Menuiseries, qui pose des fenêtres à Castanet depuis 2004.
PVC ou aluminium, faites le bon choix pour vos fenêtres !