Nissan Note : déjà la fin de carrière ?
On aura surtout apprécié son côté élégant et raffiné, mais le constructeur Nippon a décidé de stopper net l’aventure. En effet, la production européenne de la Nissan Note s’est arrêtée en septembre dernier après dix ans d’aventure. Au début, il s’agissait d’un monospace urbain avant de devenir au fil des années une citadine polyvalente. Sur ce segment, le constructeur japonais mise désormais sur la Nissan Micra. La Nissan Note aura alors vécu de 2006 à 2016.
Sacrifiée au profit de la Micra
Il faut dire que l’on pouvait s’attendre à cette fin d’aventure. Selon plusieurs spécialistes du secteur, la Nissan Note a été sacrifiée au profit de la Micra. Celle-ci est basée sur la plateforme technique de la Renault Clio, la voiture la plus vendue de France. Cette fois-ci, Nissan avait voulu marquer un gros coup et surtout intégrer durablement le rang des citadines polyvalentes. C’est d’ailleurs là où se trouvait la Nissan Note d’occasion depuis son relookage en 2013.
En effet, même si elle misait sur la différence avec son hayon vertical et son toit haut, la Nissan Note ne pouvait pas faire le poids face au plébiscite de la Micra. De plus, celle-ci devait avoir le chemin libre pour réaliser les meilleurs scores sur le marché européen. Désormais, un Nissan Note d’occasion est plus facile à trouver qu’un modèle neuf.
La Nissan Note : ringardisée par la Juke
Pour la Nissan Note, on peut dire que la vie n’a pas été toujours rose. Dès la mise en vente de la Nissan Juke, elle a été rapidement ringardisée. En effet, son format originel de monospace concurrence plus avec les Citroën C4 Picasso ou encore le Renault Modus. Ce qui en fait un modèle dépassé depuis 2010. Au début, la pilule a été difficile à avaler. Mais au fil des années, l’équipe Marketing de Nissan s’est rapidement rendue à l’évidence. Il fallait qu’un modèle saute pour laisser la voie libre à un autre.
Faire de la place au Nissan Qashqai
L’arrêt de la production du Nissan Note n’avait pas seulement pour objectif de faire briller la Nissan Micra, mais aussi la Nissan Qashqai. Il permettra surtout de libérer de la place au niveau de la chaîne de production dans les usines de Sunderland et surtout d’augmenter les cadences. À noter que la Nissan Qashqai est le modèle le mieux vendu en Europe depuis quelques années. Quant au modèle Micra, il sera produit en France.