Comment organiser un repas d’affaires de A à Z ?
Si les déjeuners d’affaires sont souvent synonymes d’invitation au restaurant, plusieurs facteurs pourront vous empêcher de vous déplacer à l’extérieur au beau milieu d’une réunion. Vous préférez déjeuner sur votre lieu de travail pour gagner du temps tout en évitant les salles de restaurant trop bruyantes ? Découvrez 4 clés pour organiser votre repas d’affaires au bureau de A à Z (et le réussir).
1. Planifiez votre repas d’affaires au bureau avec rigueur
La première règle d’or pour réussir votre repas d’affaires au bureau consiste à planifier votre réunion avec soin. Plus votre timing sera précis, et plus vous gagnerez en efficacité au moment de passer à table. Vous devrez donc penser à préparer, en amont, les différents ordres du jour à aborder. Mais aussi la liste des participants et le planning détaillé de votre réunion. De cette façon, vous serez en mesure de fournir les informations nécessaires au traiteur qui vous livrera vos plateaux-repas sur votre lieu de travail.
2. Respectez les restrictions et régimes alimentaires de chaque convive
Le choix d’un menu ou d’un plateau-repas servi au cours d’une journée de travail peut se révéler difficile. Vous devez en effet veiller à satisfaire les goûts de chaque participant, tout en respectant d’éventuels régimes alimentaires spécifiques. Pour y parvenir, n’hésitez pas à contacter vos convives en avance pour leur annoncer le déroulé de la journée et la livraison de plateaux-repas, mais aussi pour vous enquérir de leurs restrictions alimentaires. Cette démarche simplifiera le choix de votre traiteur et du menu.
3. Sélectionnez votre traiteur pour entreprises avec soin
Une fois que vous aurez planifié votre repas d’affaires et prévenu vos convives, vous pourrez enfin passer au choix de votre traiteur pour entreprises. Pour bien le sélectionner, commencez par réaliser un rapide audit de l’offre à proximité de votre lieu de travail. Appuyez-vous ensuite sur votre budget, mais aussi sur les différentes réponses apportées par les participants à la réunion pour sélectionner un menu qui satisferont tout le monde. L’un de vos convives respecte des restrictions incompatibles avec les menus proposés par votre traiteur ? N’hésitez pas à lui demander s’il propose des plateaux-repas à la carte !
4. Réglez les derniers détails pratiques de votre déjeuner au bureau
Certains détails pratiques peuvent compromettre l’organisation de votre repas d’affaires au sein des locaux de votre entreprise. C’est pourquoi vous devrez penser à vérifier la disponibilité de vos espaces de stockage (réfrigérateurs, congélateurs) au préalable, afin d’assurer la bonne conservation et la fraîcheur de vos plateaux-repas. Pensez également à demander à votre traiteur s’il fournit des couverts et/ou une nappe ; dans le cas contraire, optez pour une nappe en papier ainsi que des couverts en plastique pour pouvoir débarrasser la table plus facilement. Enfin, prévoyez d’utiliser une autre pièce que votre salle de réunion pour organiser votre repas d’affaires, si c’est possible. Cela vous évitera de perdre du temps à ranger votre matériel de travail avant de passer à table. Tout en favorisant une atmosphère conviviale et plus détendue au moment du repas.