Originaire du Maroc, l’huile d’argan est obtenue par la pression à froid des fruits de l’arganier. Une plante vertueuse qui n’est visible qu’au Maroc. Souvent considérée comment huile alimentaire, l’huile d’argan est également, depuis des années, utilisée en cosmétique. Elle est d’ailleurs très réputée pour cette action. En plus d’être un traitement efficace pour certaines maladies, notamment les maladies cardio-vasculaires, l’huile d’argan possède aussi des vertus intéressantes pour la peau et les cheveux. Découvrez dans cette rubrique les bienfaits de l’huile d’argan sur la peau et les cheveux.

Les bienfaits sur la peau

L’huile d’argan convient parfaitement à tout type de peau. Elle est cependant particulièrement efficace pour les peaux très desséchées et sous-alimentées. Ses bienfaits sont nombreux pour la peau et elle possède des vertus hors pair quant à la préservation de la peau du visage.

Une femme avec une belle peau

Hydrate et protège

Les propriétés de l’huile d’argan pure font d’elle un allié indispensable pour prendre soin du visage. En effet, le visage est la partie du corps la plus exposée à l’environnement. Entre la pollution, l’eau calcaire, le maquillage, le vent et le soleil, la barrière protectrice de la peau peut s’abîmer et s’assécher.

L’huile d’argan a été utilisée depuis longtemps par les femmes berbères pour conserver la beauté de leur visage. En effet, la richesse en acides gras, oméga-6, et en acide linoléique de cette huile fait d’elle une huile particulièrement appréciée. Ces acides gras sont une prévention efficace contre le dessèchement de la peau et peuvent renforcer la barrière hydrolipidique de la peau. Autrement dit, les acides gras sont d’une forte affinité avec la peau en pénétrant très facilement la barrière cutanée. Ainsi, ils se mélangent au film hydrolipidique et la renforcent, et peuvent ainsi protéger la peau des agressions extérieures. Par ailleurs, la peau est mieux hydratée, car elle perd moins d’eau, ce qui lui permet de rester imperméable aux allergènes.

Rajeuni la peau

Les bienfaits de l’huile d’Argan ne se limitent pas au renforcement de la barrière cutanée du visage. Grâce à sa contenance en vitamine E, elle renforce aussi une action antioxydante. En effet, la vitamine E contribue à retarder le vieillissement de la peau en captant les radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui sont responsables de l’élasticité de la peau, en particulier du visage.

L’huile d’argan, grâce à la vitamine E qu’elle contient, est alors parfaitement indiquée pour réduire les effets du temps et à garder un visage et une peau jeune.

Les bienfaits sur les cheveux

Une femme des beaux cheveux

Pour les cheveux fins et fragiles

L’action complète de l’huile d’argan sur la nutrition et la réparation de la fibre capillaire est particulièrement adaptée aux personnes pressées qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux. En effet, elle a un effet de fortifiant sur les cheveux. Et en stimulant le cuir chevelu, elle ralentit la chute des cheveux et élimine la calvitie.

Pour les cheveux abîmés

Grâce aux acides gras qu’elle contient, notamment l’acide linoléique, l’huile d’argan est utilisée pour hydrater les cheveux secs et abîmés. En effet, elle agit directement à la source du problème, au cœur de la fibre capillaire. Ainsi, elle renforce la fibre et la protège contre les agressions extérieures. Comme le soleil, la chaleur, le vent, etc. L’huile d’argan est alors un excellent soin à effectuer pour prévenir et soigner les cheveux abîmés et secs.

Pour les cheveux ternes

À cause de la pollution, les sèche-cheveux ou la coloration, les cheveux sont fragilisés et perdent peu à peu leur vitalité et brillance. L’huile d’argan est le meilleur allié pour remédier à ce problème. En effet, étant très pénétrante et nourrissante, l’huile comble les écailles capillaires et elles seront ainsi resserrées. Les cheveux seront alors en pleine santé et retrouveront la brillance qu’ils méritent.