Qu’on le veuille ou non, les technologies de l’information et de la communication ont permis de révolutionner de nombreux domaines. La gestion des ressources humaines n’est donc pas restée étrangère aux nouveaux apports de l’informatique et de l’internet. À cet effet, le SIRH permet aujourd’hui aux entreprises de gérer l’ensemble des tâches ayant trait à la gestion des ressources humaines de façon automatisée.

Concrètement, c’est quoi le SIRH ?

Le SIRH se définit comme suit : Systèmes d’Informations Ressources Humaines. Il est né au début des années 1970 et permettait aux personnels de la DRH de pouvoir gérer essentiellement la paie. C’est donc au fil des années que le progiciel SIRH est devenu un outil pratique et incontournable pour la GRH. À cet effet, si au départ, il s’agissait de gérer la paie uniquement, les domaines pris en compte par les progiciels SIRH vont augmenter au même rythme que les innovations dans le domaine de l’informatique.

Ainsi, aujourd’hui, lorsqu’on parle de SIRH, on fait allusion à un système ou à un ensemble de logiciels interconnectés qui prennent en compte tous les champs des ressources humaines. À cet effet, grâce à ces logiciels, l’automatisation et le suivi des tâches tant recherchées au sein des DRH sont devenus une réalité.

Quels services sont fournis par un SIRH ?

L’implémentation d’un logiciel de SIRH au sein d’une entreprise permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités. À cet effet, on peut les classer en trois grandes catégories :
  • Les fonctionnalités liées aux tâches administratives : ce sont des solutions ayant trait à la gestion des congés, à la consultation des soldes, à la gestion des notes de frais, des temps et plannings, des rapports d’activité, etc.
  • Les fonctionnalités liées à la carrière du salarié : il s’agit essentiellement des solutions de gestion des talents. Ces dernières permettent aux salariés d’avoir un accès à leur dossier personnel, d’effectuer la mise à jour de leur profil et de leur compétence, de demander une mobilité interne, de répondre à une annonce interne, etc.
  • Les fonctionnalités ayant trait aux procédures internes : ce sont essentiellement des solutions qui prennent en compte la gestion des notes de service, les entretiens annuels, le règlement interne, etc…

Quels sont les avantages à opter pour un SIRH ?

L’implémentation d’un logiciel SIRH au sein d’une entreprise a de nombreux avantages. D’abord, elle participe à une simplification et une automatisation des tâches au sein des entreprises et permet de gagner en temps et en cout.

Ensuite, elle permet de responsabiliser autant les collaborateurs que les salariés au sein de l’entreprise. Cela dit, les uns ou les autres ont la possibilité de fournir des renseignements directement sur le portail SIRH de la société. À cet effet, c’est la DRH qui s’en trouve soulagée.

Enfin, dans un monde de plus en plus interconnecté, le SIRH apparait comme la solution la plus pratique pour les entreprises dans la gestion de leur personnel. Dans ce contexte, les entreprises de plus de 250 employés ont intérêt à l’adopter pour la gestion de leur personnel.