Les consommateurs voient leur facture d’énergie flamber ces dernières années. Les tarifs de l’énergie en France ne cessent d’augmenter d’année en année et de peser sur le pouvoir d’achat des ménages.

Les énergies fossiles gaz et fioul sont celles qui ont le plus augmenté

Aujourd’hui, un ménage consacre entre 7 et 10 % de son budget à son chauffage. Selon l’Insee, plus de 3,8 millions de Français sont en situation de précarité énergétique, c’est-à-dire que leurs dépenses en énergie excèdent 10 % de leurs revenus et plus de 6 millions de Français peinent à payer leur facture d’électricité. Dans les années à venir, cette tendance va s’accroître si nous ne faisons rien pour nous en préserver.

Les énergies fossiles gaz et fioul sont celles qui ont le plus augmenté depuis le début des années 2000, les tarifs étant dépendants de celui des hydrocarbures, dont le prix ne cesse de grimper à cause la demande mondiale pour cette matière première qui progresse de façon soutenue.

En 7 Ans, les tarifs du gaz ont augmenté de +69% soit près de +10% par an et le fioul domestique a augmenter de +9,6 %  en 2012 après une hausse de +23,1 % en 2011. A près d’un euro le litre, le plein d’une cuve (proche de 1.000 litres en moyenne selon les professionnels) frôle le millier d’euros. La consommation annuelle d’un pavillon de 120 m² varie elle entre 1.500 et 2.500 litres, soit presque autant d’euros, selon la région et l’isolation du bâtiment.

Pour l’électricité, la situation de la France est particulière, car près de 80 % de cette énergie provient du parc nucléaire, son prix est donc indépendant de l’évolution du cours du pétrole.

Le prix de l’électricité a moins augmenté sur les dernières années que ceux du gaz et des produits pétroliers +6.5% en 2011 et +3.1%  2012, mais  la commission de régulation de l’énergie prévoit une hausse de +30% des prix de l’électricité d’ici 2018.

La moyenne annuelle de l’augmentation, toutes énergies confondue, est actuellement de 8% par an.

Le budget qu’un ménage consacre à l’énergie de son logement dépend de la surface de l’habitation, de son isolation, des habitudes des habitants ainsi que de la source d’énergie utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Audit énergétique

La dépense énergétique est devenue une des factures qui pose problème surtout sur deux postes de consommation que sont le chauffage et l’eau chaude sanitaire, qui pèsent pour 85% des dépenses d’énergie d’un logement.

De nombreuses solutions existent pour réduire sa facture énergétique. Il faut pour cela jouer sur deux tableaux.

D’abord, examiner de près ses factures (eau, gaz, électricité) et dresser un état des lieux des équipements (vétusté, réglages). Ces précautions permettent de se rendre compte s’il n’existe pas de gaspillages et de déterminer les postes sur lesquels on peut agir vite, à moindre coût, avec des résultats rapides. Ampoules basse consommation, réducteurs de débit sur les robinets, multiprises avec interrupteurs, réflecteurs de chaleur derrière les radiateurs : ces installations peu coûteuses permettent à un foyer d’économiser entre 250 et 350 euros par an

Ensuite, la réalisation d’un audit énergétique réalisé par un bureau d’études spécialisé dans la performance énergétique permet d’avoir une vision complète du bâtiment et des économies réalisables.  Les professionnels commencent par évaluer les déperditions du bâtiment et la consommation des cinq postes de dépenses : le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude sanitaire, la ventilation et  l’éclairage en réalisant un état des lieux permettant de qualifier et quantifier les différents postes.  Ils établissent ensuite l’inventaire des actions possibles et envisageables en évaluant l’impact financier et écologique des actions (temps de retour sur investissement, amélioration de l’impact écologique et de l’empreinte CO²). Ils peuvent également si vous le souhaitez, vous conseiller sur le choix des solutions techniques et le choix des entreprises prestataires. Leur mission consiste également d’assurer l’accompagnement du Maître d’ouvrage dans le montage financier du projet (prêts, éco PTZ, subventions, certificats d’économie d’énergie, crédit d’impôt) et l’accompagnement du Maître d’ouvrage jusqu’à la réception du chantier en vérifiant la conformité technique et administrative du projet.

Dans un contexte où les prix de l’énergie ne cessent d’augmenter, choisir aujourd’hui une solution associant confort, économies et environnement, est désormais technologiquement possible, financièrement rentable et écologiquement importante.

Que l’on soit propriétaire occupant, propriétaire bailleur, une copropriété ou une collectivité, le constat est le même pour tous : il est urgent de rénover énergétiquement le parc de bâtiments existants.

Pour plus d’information : Equitorne.fr