Qui est-il et que fait-il ?

Le conseiller à la sécurité ADR (Accord for Dangerous goods by Road traduit en français comme Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route) est un métier qui a été créé à l’initiative des instances européennes. Il a pour mission principale de chercher à améliorer, et surtout à optimiser les conditions de sécurité pour les salariés, pour l’environnement et pour les marchandises au sein de la structure pour laquelle il travaille.

Cette vocation du conseiller à la sécurité ADR à perfectionner le système de sécurité d’une entreprise se manifeste par la mise en œuvre de nombreuses règles de sécurité et de procédure qu’il peut être amené à élaborer, notamment en ce qui concerne la manipulation et le transport de marchandises dites dangereuses. Mais cette mission peut être complétée par bien d’autres fonctions. En effet, il a également le devoir de s’assurer que les salariés possèdent les qualifications requises pour travailler dans cette branche professionnelle, que l’entreprise met à disposition des outils adaptés et qu’elle se soumet au respect de la réglementation en vigueur en matière de manutention et de transport de produits dangereux.

Compte tenu des dangers encourus par le personnel travaillant quotidiennement au contact de produits dangereux, il a le devoir d’informer et de sensibiliser toutes les personnes de l’entreprise aux risques et périls éventuels liés à la nature de ces marchandises.

Dans le but de prévenir au maximum ce type d’accidents, le conseiller à la sécurité ADR a une mission complémentaire qui est celle de prescrire toutes les mesures nécessaires pour la bonne manipulation de ces produits. Mais la variété de ses fonctions ne s’arrête pas là. Le conseiller doit également imaginer les hypothèses où un risque est avéré et un accident en rapport avec le transport de matières dangereuses se produit. Dans ce cas, il a pour fonction de concevoir et de mettre en place des procédures d’urgence adaptées à la situation.

Comment travaille-t-il ?

Le conseiller à la sécurité ADR peut travailler de trois façons :

  • Pour différents clients ;
  • Pour le compte d’une seule entreprise ;
  • Pour des structures qui sont spécialisées dans les conditions de travail ou pour des mutualités.

Quelles sont les compétences nécessaires pour exercer le métier de conseiller à la sécurité ADR ?

Pour exercer le métier de conseiller à la sécurité ADR, il est indispensable d’avoir un très bon relationnel. Il faut également être rigoureux et doté d’une grande précision analytique.

Le conseiller à la sécurité ADR est souvent amené à animer une équipe. De ce fait, il doit savoir s’imposer et dans le but de bien former le personnel, il est important qu’il connaisse toutes les techniques et le côté juridique du métier qu’il exerce. La rédaction de documents et de rapports ne doit pas lui faire peur.

Quelle formation faut-il suivre pour devenir conseiller à la sécurité ADR ?

Le conseiller à la sécurité ADR est avant tout un métier très technique. Généralement, il intègre le monde du travail avec au minimum un Bac+2, mais ils sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études jusqu’au Bac+4 dans les domaines de la sécurité, de l’ergonomie ou de l’hygiène.

Le plus important est d’être titulaire d’un certificat de qualification. Soumis à l’examen, il est délivré pour une durée de 5 ans et homologué au niveau communautaire.

Quelle évolution professionnelle pour un conseiller à la sécurité ADR ?

S’il choisit de compléter ses diplômes et ses expériences professionnelles par des formations en management, le conseiller à la sécurité ADR peut évoluer vers des fonctions d’encadrement.