Il y a peu de choses aussi luxueuses dans une ville que de rentrer chez soi dans sa propre retraite verte où l’on peut sentir les roses. Ou cueillir des myrtilles. Ou bien encore dîner sous les étoiles polluées par la lumière tout en observant un colibri migrateur se nourrir des fleurs de haricots rouges.

Chaque espace extérieur est unique, avec ses défis et ses possibilités, mais ce guide en six étapes vous donnera une bonne stratégie pour créer votre refuge de verdure.

1. Créer un plan pour votre jardin

Mesurez votre espace. Puis dessinez-le sur du papier millimétré ou sur un écran tactile. Il n’est pas nécessaire que ce soit joli, mais l’échelle doit être précise. Pour la portabilité de l’impression, il est préférable que le croquis tienne sur une feuille de papier standard (8,5″ x 11″). Convertissez chaque pied linéaire en une échelle qui tiendra sur le papier. Un demi-pouce ou un quart de pouce par pied est facile.

Maintenant que vous l’examinez objectivement, vous pouvez voir comment et où les choses vont tenir.

2. Allouer de l’espace

Une fois que vous savez ce que vous voulez, ajoutez vos affaires à l’esquisse : une table, des sièges, un barbecue. Des jardinières. Un hangar. Quelle est la taille de la table, et quelle est la largeur des chaises ? Dessinez-les à l’échelle. Pensez à des meubles qui font double emploi : une table qui sert de tabouret ou de support à plantes et des pièces qui peuvent être repliées et déplacées.

Les éléments esthétiques tels que les clôtures, les terrasses et la maçonnerie dépendront de votre budget. L’aménagement professionnel est coûteux, mais il y a de bonnes chances qu’il soit bien fait et qu’il dure de nombreuses années.

Deux mises en garde : Ne posez rien sur une membrane de toit non protégée et ne bloquez jamais le drain.

Pour des réparations plus simples, comme cacher un horrible maillon de chaîne, faites-le seul. Les poteaux en bouleau ou en bambou constituent un écran efficace qui sert aussi de treillis pour les grimpeurs ou pour un filet de camouflage, vous trouverez un excellent article ici. Vous détestez les carreaux de sol ? Recouvrez-les de tissu paysager et d’un peu de gravier ou de pierre concassée. Les murs sont d’un beige blah ? Peignez-les en turquoise ou en cerise ; dans un petit espace, la couleur est très grande.

Y a-t-il une source d’eau ? Vous en aurez besoin. Il n’y a pas que l’arrosoir de la cuisine qui est fissuré.

3. Connaissez votre climat et votre exposition au soleil

Le choix de plantes appropriées pour votre jardin, quelle que soit sa taille, est une question d’emplacement.

Connaître votre zone vous permet de choisir les plantes adaptées à votre région et de vous assurer qu’elles poussent bien dans l’espace dont vous disposez.

Dans les villes, même l’exposition au sud peut signifier l’ombre totale, projetée par le bâtiment d’en face. Déterminez la quantité de soleil direct que reçoit votre jardin ; des plantes différentes ont besoin d’un éclairage différent. Ne devinez pas : observez et notez. Même dans un petit espace, un côté de votre jardin peut être différent d’un autre. Faites également attention au vent ; les toits et les balcons subissent souvent de fortes rafales de vent qui peuvent ravager de nombreuses plantes.

4. Choisissez des plantes qui fonctionnent ensemble et qui s’adaptent à votre climat

Ajoutez des plantes à votre croquis à l’aide de marqueurs de couleur comme l’indique Francois Telmon.

Dans la littérature horticole et sur les étiquettes des plantes, les plantes sont décrites comme étant adaptées au plein soleil (plus de six heures d’ensoleillement direct), à la mi-ombre (trois à six heures d’ensoleillement direct ou intermittent) ou à la pleine ombre (pas d’ensoleillement direct). En fonction de vos notes, choisissez les plantes les mieux adaptées à votre exposition et à votre microclimat.

Une collection de plantes qui fleurissent ou produisent tout au long de l’année de croissance est plus convaincante qu’une collection où tout s’éteint après le printemps. Choisissez des plantes pour différentes périodes de floraison ainsi que pour une texture et un feuillage intéressants. Variez les hauteurs en utilisant des pots de différentes tailles ainsi qu’un mélange d’annuelles, de vivaces et d’arbustes. Répétez plusieurs fois l’opération pour certaines plantes (les nombres impairs semblent plus naturels), afin de tisser le schéma ensemble.