Régimes : attention à ne pas maigrir trop vite !
Parce qu’un régime est souvent perçu comme quelque chose de contraignant, il est tentant de vouloir aller vite pour éliminer les kilos en trop. Les promesses des magazines féminins aidant, on s’imagine bien souvent avec 5 à 6 kilos de moins dès le premier mois. Si cela est effectivement possible à réaliser, il n’est pourtant pas recommandé de procéder de la sorte, pour plusieurs raisons.
Les raisons pour lesquelles ne pas accélérer son régime
La première est que pour arriver à un tel résultat, les restrictions alimentaires seront fortes. Or, plus elles seront fortes, plus elles seront difficiles à tenir sur la longueur. Il sera donc plus facile de craquer et du coup, de manger plus qu’on ne l’aurait fait en situation normale pour compenser, et l’on risquera alors de prendre du poids.
La seconde raison est que le corps confronté à une restriction alimentaire forte se mettra en effet en situation de déstockage. Cependant, dès la reprise d’une alimentation normale, ayant manqué de nombreux constituants pendant longtemps, il réagira en se mettant à stocker plus, ce qui initiera une reprise du poids perdu et bien souvent un dépassement de celui-ci. Il s’agit là du fameux effet yoyo auquel de très nombreux candidats à l’amincissement sont confrontés.
La troisième raison se place plus du côté du fonctionnement. Le corps, pour fonctionner correctement, à besoin d’une certaine quantité de constituants apportés chaque jours. Un régime restrictif à toutes les chances de créer des carences concernant ces éléments essentiels. A terme, ceci risquera d’altérer la bonne marche de l’ensemble, et il sera ainsi plus facile de tomber malade car le système sera fragilisé de manière globale.
Un régime n’est pas anodin. Il convient de prendre un avis médical lorsque la perte de poids espérée est conséquente. Ce n’est qu’à ce prix qu’un résultat durable et satisfaisant pourra être obtenu.