De tous les états américains, la Louisiane est certainement le plus français de tous ! A ce titre, il attire chaque année de nombreux touristes venus de l’Hexagone pour sa culture et ses paysages, riches en histoire et en émerveillements. Nous vous proposons de découvrir quelques unes des destinations incontournables si vous décidez vous-aussi de succomber aux charmes de cette région. Vous êtes prêts ? Suivez le guide !

La Nouvelle-Orléans, le trésor de la Louisiane

La Nouvelle-Orléans est située sur le fleuve Mississippi, près du golfe du Mexique. Surnommée la « Big Easy », la ville est réputée pour être une destination fameuse pour sa vie nocturne. Des fêtards des quatre coins du monde affluent dans ce havre de paix. La ville a une histoire très riche dans le domaine des arts et dispose également d’une solide scène musicale. Culturellement et historiquement, la Nouvelle-Orléans a été le creuset de plusieurs cultures, notamment africaine, européenne, américaine et bien entendu française. C’est ce qui en fait une destination particulièrement attirante pour nous autres français !

Le célèbre festival du Mardi Gras a lieu chaque année à la fin de l’hiver et est connu pour ses défilés costumés et ses fêtes 24 heures sur 24. Parmi les attractions touristiques les plus populaires, mentionnons le quartier français, la rue Bourbon, le Musée national de la Seconde Guerre mondiale ou encore le square Jackson. Dès lors, pas de doute, si vous décidez de vous rendre en Louisiane, la Nouvelle-Orléans sera inévitablement l’une des étapes marquantes de votre voyage !

Houma, pour découvrir la culture cajun

Houma est une destination culturelle et de plein air très prisée en Louisiane. Vous pourrez y faire l’expérience de nombreuses balades et randonnées mettant en valeur les marécages et les zones humides de la région ainsi que la culture cajun, les plantations locales et de nombreux autres sites historiques.

Selon vos goûts, vous aurez l’occasion d’effectuer des circuits sur terre, sur l’eau ou dans les airs. Si vous êtes passionnés de pêche, vous serez au paradis, les voyages de pêche étant l’une des grandes fiertés de la région ! La nourriture et la culture locale offrent par ailleurs l’occasion de faire l’expérience de la vie cajun. La ville s’enorgueillit par ailleurs de plusieurs événements et festivals populaires tout au long de l’année, dont bien sûr Mardi Gras, célébré un peu partout en Louisiane.

La réserve nationale Jean Lafitte, un hymne à la nature

La réserve nationale Jean Lafitte est composée de six sites répartis dans tout le sud de la Louisiane. Chacun des sites du parc a une identité unique, mais tous racontent l’histoire et le patrimoine culturel et naturel du sud de la Louisiane. Le site de la réserve de Barataria est un milieu humide de plus de 9000 hectares, avec un centre d’accueil qui présente des expositions interactives extrêmement instructives.

Le parc compte trois sites en Acadiane : le Centre culturel acadien, le Centre culturel acadien des Prairies et le Centre culturel acadien des terres humides. Ces sites acadiens interprètent et préservent des exemples significatifs de la culture cajun et créole. Le champ de bataille de Chalmette, le site du cimetière national et le centre d’accueil du quartier français de la Nouvelle-Orléans complètent la liste des sites.

Prévoyez votre séjour en Louisiane

Vous l’avez compris, la Louisiane ne manque pas de charmes. Elle constitue donc une destination de choix pour découvrir les Etats-Unis de manière originale. Néanmoins, il vous faudra préparer votre séjour à l’avance, car la région bénéficie d’un fort attrait touristique. Que ce soit pour vos réservations d’hôtel, comme pour celles liées à vos activités culturelles, nous vous conseillons donc d’anticiper votre voyage au moins plusieurs semaines, et même si cela est possible, plusieurs mois à l’avance.

Il en va de même pour vos billets d’avion vers la Louisiane. Que vous souhaitiez atterrir à la Nouvelle-Orléans ou à Bâton-Rouge, la capitale de l’état, vous pourrez bénéficier d’offres bien plus avantageuses en prenant vos dispositions à l’avance. Enfin, n’oubliez pas de satisfaire les procédures douanières pour entrer sur le territoire américain sans être inquiété. À ce titre, bien qu’il ne soit plus obligatoire de disposer d’un visa pour les séjours touristiques de courte durée, il vous sera néanmoins demandé de satisfaire aux exigences de la formalité ESTA USA. Cette formalité vous permettra de voyager librement aux Etats-Unis pendant une durée de 2 ans, à compter de son obtention. De quoi prévoir d’autres séjours, pour le plus grand plaisir de toute la famille !