L’arrivée des banques en ligne et des néo-banques sur le marché des finances digitales a amorcé une pratique de gestion de trésorerie beaucoup plus fine et innovante, cela aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Concrètement, l’émergence de ces nouveaux acteurs a créé une liste de nouveaux du côté des consommateurs. Un phénomène que l’on observe depuis quelques années, notamment au niveau des services de paiement sécurisés ainsi que les produits dérivés aux multi-formules dont les tarifs sont nettement plus compétitifs comparés à ceux proposés par les banques classiques.

Bien que ces nouvelles enseignes aient dû investir des millions d’euros pour offrir à leurs clients des services numériques dignes de ce nom, selon les résultats de plusieurs études publiées ces dix dernières années, leur priorité ne se focalise pas vraiment sur la rentabilisation de leur activité mais sur le perfectionnement des offres proposées. Ceci afin de gagner l’entière confiance des Français.

Pour y voir plus clair, référons-nous aux analyses du cabinet Bain &Company du 12 février 2018. Elles dévoilent les spécificités des comportements bancaires des Français sous tous leurs aspects.

Politique tarifaire des banques en ligne : dites adieu aux frais bancaires exorbitants !

Il faut avouer que l’entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire a reçu un écho assez favorable de la part des Français. Oui, ces derniers sont prêts à tout pour trouver une alternative aux banques affichant des frais excessifs.

Du coup, le lancement des banques en ligne a été pour eux une occasion inespérée pour prétendre à des services en ligne à prix cassés (virements entre comptes gratuits, paiement et retraits auprès des enseignes de commerce partenaires gratuits, carte bancaire offerte, frais de gestion réduits, etc.).

Cette tendance a d’ailleurs obligé les banques traditionnelles à baisser leurs frais jusqu’à 78 points de pourcentage (chiffre établi par l’Observatoire des tarifs bancaires de 2018).

C’est donc sans surprise que la moitié des Français interrogés par le cabinet soient prêts à changer de banque pour profiter de cette nouvelle source d’économie.

Ils sont pas moins de 43 % à vouloir tester un modèle de type digital et basé sur une offre gratuite et librement accessible.

En tout cas, si cela vous intéresse, surtout n’hésitez pas à lire des avis sur les banques en ligne de l’Hexagone. Cette démarche vous permettra de choisir un établissement pratiquant des frais intéressants et dont les produits et services proposés correspondront à vos besoins.

Passer d’une banque « en dur » à une banque en ligne : un processus devenu moins complexe

La loi Macron, appliquée depuis février 2017, a rendu le changement de banque beaucoup plus fluide qu’avant. Et pour cause, il appartient désormais à la banque d’arrivée de prendre en charge les démarches de transfert de virements et de prélèvements automatiques relatifs au compte de son nouveau client.

Il s’agit d’une mesure appropriée pour alléger les démarches des consommateurs souhaitant trouver une banque moins coûteuse en l’espace de peu de temps. Cette souplesse a ainsi permis aux usagers de services bancaires numériques d’accéder plus facilement aux opportunités de rationalisation liées aux comptes d’épargne, aux crédits immobiliers, ainsi qu’aux divers types d’assurance-emprunteur.

Dématérialisation des transactions : un des principaux atouts des banques en ligne

Une étude de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) du mois d’octobre 2018 révèle qu’environ 6,5 % des Français sont actuellement clients des banques en ligne.

Ce pourcentage est encore relativement faible, mais la tendance ne va qu’en s’accroissant depuis leur entrée sur le marché. La preuve : les banques 100% digitales sont maintenant considérées comme des acteurs leaders du domaine des banques de détail sur le territoire français, voire européen.

En outre, la dématérialisation entre parfaitement dans le cadre des attentes des clients, surtout ceux craignant les actes de piratage sur Internet. En effet, les normes de sécurisation, nouvelle génération, adoptées par les banques en ligne offrent un niveau de protection beaucoup plus élevé et fiable.