Pour trouver un appartement à louer dans des délais raisonnables, faire appel à une agence immobilière et l’une des solutions qui existent. Cependant, les frais d’agence engendrés sont parfois trop importants pour des personnes ayant des moyens réduits. Il existe une deuxième solution pour louer un appartement sans avoir de frais d’agence: louer directement à un propriétaire. Pour pouvoir rechercher un appartement sans agence, il faudra s’organiser et être méthodique.

Pourquoi trouver un appartement par ses propres moyens ?

trouver-un-appartementLes agences immobilières ont une grande expérience en matière de location de bien, et c’est d’ailleurs ce qui justifie en partie les frais qui peuvent être relativement élevés. Par ailleurs, un agent immobilier installé depuis longtemps dans une zone géographique a des contacts qui lui permettent d’obtenir des visites rapidement et pour des biens de qualité. Pour finir, l’expertise d’une agence immobilière garantit que le bail de location qui sera établit sera légal et sans clauses abusives. C’est aussi l’agence qui fera l’intermédiaire si un problème est rencontré.

Si l’utilité de passer par une agence n’est pas à remettre en question, pour des étudiants par exemple, louer un appartement sans passer par une agence représente une économie souvent indispensable.

La recherche d’appartement

Lorsqu’on cherche un appartement, il faut être méthodique pour trouver rapidement. La méthode la plus simple est de déterminer une zone précise dans laquelle les recherches vont être effectuées. Une fois ce périmètre défini, la première étape est de s’y rendre pour voir si des appartements sont libres.

Si ce n’est pas le cas, il ne faudra pas hésiter à se rendre sur des sites spécialisés dans la location d’appartement entre des particuliers qui sont généralement totalement gratuit pour les locataires. C’est alors le propriétaire qui prendra les dispositions nécessaires pour établir un bail de location correcte. Le futur locataire devra cependant rester vigilant pour être certain que les closes de celui-ci restent légales