Etre VDI, c’est être vendeur à domicile indépendant. C’est un statut professionnel en pleine expansion, pour vous en donner les points clés nous avons pris l’exemple d’une entreprise qui commercialise de la lingerie : LILLY’L.

VDI, quel est le principe ?

vdiDe nos jours on peut avoir besoin de compléter ses revenus, envie de réorienter sa carrière ou simplement travailler avec plus de souplesse, et mieux gérer son temps. Le Vendeur à Domicile Indépendant dispose de ces avantages, en travaillant sous contrat de VDI Mandataire. II assure la promotion et la vente de produits pour une entreprise comme LILLY’L. Il vend de la lingerie à domicile, au rythme qui lui convient. Il dispose ainsi d’une grande autonomie et d’une totale liberté d’organisation dans son travail.

Comment s’organise la commercialisation ?

Les VDI travaillent principalement avec les particuliers, en réalisant des ventes privées à leur domicile. Mais de nombreuses formules sont applicables, comme l’organisation de présentations au sein de sociétés, salons ou comités d’entreprise. On peut aussi imaginer des animations commerciales chez le vendeur, ou chez les commerçants touchant une clientèle féminine, tels que les coiffeurs, esthéticiennes ou instituts de beauté.

Est-ce rentable ?

Le VDI est rémunéré sous forme de commissions. LILLY’L se base sur le chiffre d’affaires mensuel réalisé, et propose un pourcentage pouvant atteindre 35% ! Autre avantage, l’entreprise a mis en place un système de parrainage qui permet d’augmenter notablement la rémunération du VDI. Il faut ajouter à cela les primes trimestrielles et les avantages commerciaux.

Située en Isère, la société LILLY’L propose des contrats de VDI pour distribuer de la lingerie. Elle recrute très régulièrement de nouveaux collaborateurs, toujours sous le statut de vendeur à domicile indépendant.