Investir dans un appareil de chauffage tel que le radiateur électrique revient au même prix quel que soit l’appareil. En clair, si ce n’est pas au niveau de l’achat, ce sera au niveau de la consommation que la dépense se fera le plus sentir. Ce qui fait qu’aucune différence conséquente n’est pas vraiment palpable si l’on compare les factures de tel ou tel type de chauffage .

Est-il plus avantageux ou non d’utiliser un radiateur électrique ?

Au niveau de l’achat  et de l’installation :

Du point de vue achat et installation, le radiateur électrique est moins onéreux que les autres. Surtout qu’il ne nécessite pas l’achat supplémentaire d’une chaudière. Bien sur, il existe des radiateurs qui semblent consommer beaucoup moins d’énergie que d’autres mais ils coûtent aussi beaucoup plus cher. Ce qui fait que la différence ne s’observera qu’après quelques années d’utilisation. Aussi, le choix du radiateur dépendra surtout de vos moyens actuels mais si vous choisissez un appareil moins couteux, vous devez quand-même en payer le prix au fil des mois.

Au niveau de la consommation :

Comparons les quatre types de radiateurs qui dominent le marché du chauffage électrique actuel :

radiateur-electriqueVoyons tout d’abord le convecteur. Celui-ci est abordable à l’achat mais consomme considérablement et affecte la qualité de l’air. Puis vient le panneau rayonnant, ce dernier prodigue une chaleur homogène et un confort idéal mais il coûte aussi très cher. Le radiateur à chaleur douce quant à lui offre une qualité de chauffage optimale à l’instar du chauffage central mais revient également cher à l’achat puisqu’il affiche un tarif encore plus supérieur que celui du panneau rayonnant. Enfin, le radiateur à inertie. il est sans doute le plus proche du chauffage central si l’on considère la qualité du chauffage qu’il procure.

Ce type de radiateur est également surnommé « radiateur économique », car il consomme beaucoup moins. Le radiateur electrique à inertie permet de réaliser des économies allant de 15 à 30% en comparaison avec la consommation du convecteur. Cependant, il est très onéreux.