Une nouvelle installation implique souvent de nombreuses démarches et surtout de nombreuses réflexions majeures. Il est impératif de se poser plusieurs questions avant de choisir l’installation, la ville, l’emplacement, le statut (individuel ou en équipe) etc. Le choix se fait à partir de réflexions et en se référant aux réels besoins de la population. L’on reconnaît la disparité des professionnels de santé dans la Métropole et la fragilité de certaines régions. Il convient alors de mesurer les demandes et d’étudier la situation avant de s’installer. Cette démarche est avantageuse autant pour le médecin que pour ses patients. Vous pourrez ainsi trouver un emploi de medecin pediatre au sein d’un cabinet comptant d’autres spécialités.

Quelques conseils d’installation

emploi-medecinQuelques conseils peuvent servir avant une installation en tant que médecin. Il est indispensable de bien préparer le terrain avant de s’installer. Cette préparation prend généralement une année au cours de laquelle choisir l’endroit et étudier les offres. Le remplacement permet de voir les différents établissements et assure une meilleure compréhension du fonctionnement de ces établissements. Il est recommandé d’être ouvert à toutes les propositions afin de faire le meilleur choix en connaissant les différentes installations et successions. Il est également conseillé de faire des recherches, de se renseigner à l’avance sur le mode de fonctionnement des établissements. Envisager une rencontre avec les futurs collègues et surtout avec le président de la CME est une démarche importante. Il s’agit d’une approche qui permet d’apprivoiser l’organisation existante. Le travail en équipe présente tous les avantages. Il est donc recommandé de choisir d’exercer son emploi médecin MPR  en groupe plutôt qu’en individuel. Une équipe est toujours meilleure lorsqu’elle s’organise bien.

Les démarches importantes

Des démarches sont à respecter dans l’installation pour un emploi médical et santé. Chacune de ces étapes est décisive tant dans l’exercice du métier que sur la sécurité des patients. S’inscrire au Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins est la première étape afin d’obtenir la carte CPS (carte de professionnel de santé). L’enregistrement et le visa du diplôme sont à faire le mois suivant l’installation. Il convient de se renseigner davantage sur l’équivalence des diplômes. Un compte bancaire professionnel est nécessaire dans le métier et le médecin se doit d’en ouvrir un. Il est également indispensable d’avoir une immatriculation à la Sécurité Sociale et une autre à l’URSSAF. C’est le cas aussi pour l’adhésion à la Caisse d’Allocations Familiales. L’article 79 du code de déontologie exige l’impression des ordonnances.