La monnaie utilisée aux États-Unis est le Dollar (USD). La valeur actuelle du Dollar par rapport à l’Euro est de 1 dollar = 0,8171 euro. En général, les banques ouvrent en semaine de 8h30-9 h à 16h-17 h, parfois plus tard le vendredi. Les agences bancaires les plus importantes sont ouvertes le samedi jusqu’à 13 h -14 h. Et quelques-unes, très rares, le dimanche de 11 h à 16 h.

Le plus simple est d’emporter quelques dollars en arrivant aux usa, pour les petites dépenses et de retirer sur place du liquide avec une carte de bancaire. Il existe des distributeurs automatiques de billets partout (appelés ATM pour Automated Teller Machine ou cash machines). Même dans certaines petites épiceries. Une commission fixe 2 à 3 dollars est prélevée à chaque transaction en plus de celle de votre banque. La commission est plus élevée dans les ATM situés dans les petits commerces, boutiques et hôtels où les retraits sont limités à 100+200 dollars. Il faut vous adresser aux petits bureaux de change en ville si vous devez changer de l’argent. Car la commission des aéroports est plus élevée et les taux très défavorables.

La carte prépayée

Il existe de nombreuses cartes bancaires prépayées permettant de remplacer les chèques de voyage et fonctionnant comme une carte bancaire, notamment la carte bancaire prépayée Cash PassportTM. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et vous rendre dans une agence de change afin de charger le budget de voyage désiré en dollars sur la carte. Vous pouvez aussi la commander en ligne avant d’être collectée en agence sur présentation des documents d’identité. Par la suite, à tout moment, l’utilisateur peut la recharger depuis le site partout dans le monde. Elle est utilisable chez 32 millions de commerçants et distributeurs de billets à l’étranger.cartes bancaires prépayées

Cartes de paiement

Aux États-Unis, on parle de plastic money, ou plastic tout court. A priori, c’est le moyen le plus simple et le plus économique pour payer. Le taux est meilleur que si vous achetiez des dollars avant le départ ou que vous en changez sur place. De plus, en cas de plafond de retrait déjà atteint ou pas relevé avant le départ, les cartes de paiement permettent d’éviter aussi la banqueroute. Lors des transactions, votre passeport est parfois obligatoire. La MasterCard, la Visa et bien sûr l’American Express sont les plus répandues, appliquant des commissions très faibles. Une carte de paiement est un dispositif indispensable et presque obligatoire aux États-Unis. Tous les paiements se font par carte même de 3 $. Avec l’arrivée des cartes à puce en 2016, chaque transaction se fait maintenant en entrant un code et les additions se font sur iPad, avec la facture envoyée par mail.

Budget aux États-Unis

Avant de vous rendre aux États-Unis, n’oubliez pas qu’il est obligatoire d’obtenir un visa via le formulaire esta pour les USA. Ce document est nécessaire pour rentrer dans le pays de l’oncle sam. Cette demande s’effectue en ligne.
Pour toute question sur les démarches administratives à réaliser, electronic-esta.com permet de vous renseigner au mieux au préalable.

À savoir, le coût de la vie est assez acceptable aux États-Unis. Le burger-frites au resto à 7-8 dollars et l’essence bien meilleur marché, malgré la consommation élevée des voitures américaines et la hausse répétitive du prix du gallon. Les prix affichés dans les restaurants, les hôtels et les boutiques sont hors taxes. La taxe varie de 9 à 15,5 % dans l’hôtellerie et de 2,9 à 7,50 % dans les autres secteurs notamment la restauration, les commerces de biens courants. Il s’y ajoute d’éventuelles taxes locales votées par les municipalités et les comtés.

Les tarifs du logement sont généralement mentionnés hors taxes, il faut donc toujours ajouter de 9 à 15,5 %. Les produits exonérés sont les produits alimentaires vendus en magasin et en pharmacie. Les serveurs ayant un salaire fixe ridicule, l’essentiel de leur revenu vient des pourboires. La tradition est de laisser 15 à 20 % de pourboire. Si vous payez par carte, vous devez remplir vous-même la case Gratuity qui figure sur la facturette, ou de la barrer si vous laissez un pourboire en liquide.