Vous avez un enfant qui est dans la phase de préadolescence. Vous ne pouvez plus agir avec lui comme s’il était un enfant. Pour le mettre bien à l’aise, accordez-lui un peu d’indépendance. Pour ce faire, choisissez avec précaution les mobiliers qui occupent sa chambre. Veillez, tout de même, à sa sécurité. Car même s’il a grandi, cela ne fait pas si longtemps qu’il était encore un petit enfant. Pour vous aider à choisir le lit à acheter à votre enfant pré-ado, suivez le guide ! 

Tenez compte de sa taille

Dans un premier temps, vous devez tenir compte de la taille de votre enfant pour choisir son lit. Les enfants grandissent très vite. Surtout à partir de la préadolescence. Par conséquent, vous ne pouvez plus faire l’achat d’un lit de petite taille. Optez pour un grand modèle : un lit pour adulte est nécessaire à partir de cet âge. C’est peut-être encore trop grand mais cela ne le sera plus pour très longtemps. Après un an ou deux, il aura besoin de ce modèle de lit. Donc, autant l’acheter tout de suite. Un lit de cette taille sera également assez spacieux pour lui conférer du confort. 

Tenez compte de ses goûts

C’est également la période où l’enfant commence à exprimer ses goûts et ses exigences. Que ce soit en matière de style ou de décoration, il n’hésitera pas à vous dire ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. En optant pour des mobiliers qui vous plairont plus qu’à lui, vous risquez de le mettre mal à l’aise dans sa chambre. Et par ricochet, la pièce ne sera pas propice au repos et à la détente. Donc, l’idéal est de l’emmener quand vous faites l’achat de son lit. De même, faites pareil quand vous achetez le matelas ainsi que le sommier. Puisqu’il y a plusieurs technologies de matelas sur le marché, il ne sera peut-être pas à l’aise sur le modèle que vous choisirez à sa place. En l’emmenant avec vous, il peut essayer le matelas et identifier le soutien et l’épaisseur qui lui plaira. De même, il choisira sa tête de lit, la couleur de ses draps et couvertures, etc. 

Quid de la hauteur du lit ?

Certes, votre enfant a grandi, mais il n’est pas totalement adulte. Il peut encore faire des cauchemars ou avoir des terreurs nocturnes. Pour éviter les chutes provoquées par des réactions au cours de la nuit, privilégiez un lit assez bas. C’est par sécurité. Aussi, si vous avez choisi un lit superposé pour vos enfants, le plus grand doit occuper celui du haut. Le jeune occupera celui du bas. En optant pour un sommier assez bas, même si l’enfant tombe, il n’aura pas mal. 

Quelle est la dimension idéale du lit ?

La dimension idéale du lit doit avant tout convenir à la taille de la chambre. Pour une chambre assez petite, vous pouvez opter pour un lit adulte pour une personne. Si la pièce est assez spacieuse, vous pouvez très bien opter pour un grand lit avec un matelas spacieux. Ce sera confortable et il pourra garder ce lit jusqu’à l’âge adulte. 

Quelques modèles de lit à envisager :

Voici quelques modèles que vous pourriez acheter pour votre préadolescent :

  • Le lit coffre

Bien qu’à cet âge ils aient besoin d’indépendance, ils ne sont pas encore assez matures pour ranger chaque chose à leur place. Le lit coffre est donc une bonne alternative pour avoir un espace de rangement supplémentaire. Il pourra y mettre ses rollers, ses affaires d’hiver, ses anciens livres et cahiers, etc. C’est surtout l’idéal pour une chambre plus petite. 

  • Le canapé convertible

Vous pouvez également opter pour un canapé convertible avec espace de rangement. C’est trois mobiliers en un. L’enfant pourra décider de ce qu’il veut en faire. La nuit, ce sera un lit confortable. Lorsqu’il recevra ses amis, ce sera un beau canapé. De plus, le mobilier peut aussi servir d’espace de rangement.