L’électricité est partout dans la maison, chaque pièce étant à minima éclairée et disposant d’une ou plusieurs prises. Un design électrique optimal de votre habitation est un réel gain de confort. On confie bien souvent la gestion de son installation électrique à son électricien, sans vraiment réfléchir à ce qui pourrait être le plus confortable pour nous. Nous vous présentons ici nos astuces et les dernières innovations électriques pour rendre votre maison la plus confortable possible. A lire aussi, comment choisir ses luminaires.

Repenser son installation électrique

En termes d’électricité à la maison, mieux vaut avoir un coup d’avance. Il arrive fréquemment que l’on transforme une partie du garage ou de la maison pour en faire une nouvelle chambre pour nos enfants devenus adolescent. Ils réclament plus d’indépendance et leur faire une nouvelle chambre est une bonne solution. Surtout si dès la construction de la maison, l’installation électrique était pensée pour évoluer. Les nouvelles normes électriques vont dans le sens de l’évolution.

Dès les premiers plans de votre habitation, prévoyez que toutes les pièces soient suffisamment équipées en prises et interrupteur. Rien n’est plus pénible que des interrupteurs mal placés. Une solution pour faire de votre maison une maison connectée est l’installation d’un réseau de prises RJ45 dans toute la maison. Les prises RJ45, pour Registered Jack 45, connectent les appareils multimédias entre eux. Elles se composent de quatre paires de fils reliés par une prise en plastique. Elles sont les prises les plus utilisées dans les connexion Ethernet. Avoir des prises RJ45 dans toutes vos pièces vous permet de vous connecter en direct à votre box Internet. Selon les box, il faudra certainement passer par un hub ou un switch entre la box et les RJ45.

Que faire en cas de panne électrique ?

Les pannes électriques peuvent survenir à tout moment. Même si l’installation est faite par un professionnel, une mauvaise utilisation ou une dégradation de l’installation conduisent souvent à des pannes aux conséquences plus ou moins importantes.

En premier lieu, les départs d’incendie dans les installations électriques proviennent généralement d’une sur utilisation de la prise. Les sections de câbles entre le disjoncteur et la prise sont prévues pour une utilisation standard + une tolérance. Pour les prises servant à l’alimentation des appareils électriques ainsi que les prises des différentes pièces de la maison, la section de câble est de 2.5 mm². Or cette section est prévue pour 3680 Watts. Si l’on branche trop d’appareils sur cette prise, via des multiprises, le risque de sur tension électrique devient important. Même si des protections, comme des fusibles, sécurisent l’installation, il arrive que des incendies se déclarent. Les composants électriques du tableau électriques s’échauffent (à cause de l’effet Joule) est finissent par bruler. L’incendie se propage alors rapidement à tout le tableau électrique, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Si vous avez-vous-même réalisé votre installation électrique, pensez à la faire valider par un professionnel comme Union des compagnons, électricien à Toulouse.